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Plan individuel de transition (PIT)

Le Plan Individuel de Transition (PIT) est une démarche obligatoire qui a pour objectif d'accompagner et d'aider l’élève à réaliser son projet personnel d'insertion dans le monde des adultes et ce, dès son entrée dans l’enseignement secondaire spécialisé. Le PIT doit s'intégrer harmonieusement dans le Plan Individuel d'Apprentissage (PIA).

Trop de jeunes qui quittent l’enseignement spécialisé vers l’âge de 21 ans se trouvent livrés à eux-mêmes en attendant d’entrer dans la vie active. L’entourage se sent subitement déstabilisé par ce jeune qui reste à la maison. Parfois des comportements inadaptés s’installent et le jeune adopte un rythme de vie qu’il a ensuite bien du mal à quitter. Une perte d’autonomie est également parfois constatée. Il convient donc d'envisager objectivement cette "sortie" et de la préparer dans les meilleures conditions possibles en tenant compte des capacités et du degré d'autonomie de l’élève.

1. Qu’est-ce que le PIT ?

Le Plan Individuel de Transition est un document qui renseigne sur le passé et le présent de l’élève, mais aussi sur l’avenir qu’il souhaite avoir. Cet outil contient des informations sur le contexte de vie du jeune : situation familiale, historique médical, loisirs, valeurs et bagages culturels, ainsi que scolarité et formation professionnelle.

Il doit contribuer à atteindre les objectifs suivants :

  • augmenter les chances du jeune de trouver un emploi rémunéré ;
  • faire coïncider les intérêts, les souhaits, les motivations, les capacités, les compétences, la personnalité et les aptitudes du jeune avec les exigences du métier, du poste, de l’environnement professionnel et de l’entreprise ;
  • renforcer l’autonomie du jeune, sa motivation, sa conscience de lui-même et sa confiance en lui ;
  • créer les conditions pour qu’aussi bien le jeune que l’employeur soient satisfaits.

Le plan de transition est intimement lié au parcours de formation.

Le but du PIT est de réduire le fossé entre le monde de l’école et celui de l’emploi, en fournissant un cadre susceptible de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle.

  1. Comment ?

L'école et le Centre psycho-médico-social (CPMS), de par leur expertise et la connaissance approfondie qu'ils acquièrent des besoins spécifiques de chaque élève, initient​ cette transition.​

Celle-ci s’e​ffectue en partenariat avec l'élève (selon ses capacités), ses parents ou responsables, le monde associatif, le monde de l’emploi et les instances régionales et fédérales qui pourront apporter des conseils, des aides et des soutiens à l'âge adulte.

Il est important de faire comprendre, à l’avance, à l'élève et à sa famille que l’école ne représente qu’un temps de passage et de les sensibiliser aux réalités de l’insertion dans la vie adulte.

Le rôle de l’école et du CPMS est de les accompagner dans la réflexion et de les informer ou de les mettre en contact avec d’autres services (associations spécifiques de handicap, services d'accompagnement, de santé mentale, de conseils juridiques, milieu associatif…) ainsi qu’avec les différentes administrations.

Le PIT a comme approche méthodologique de définir et d’ajuster des actions à des moments-clés précisés dans « la ligne du temps » en tenant compte de la globalité du jeune (ses attentes, ses compétences, etc.), de son contexte familial, de son environnement et de la réalité socio-économique locale.

Le PIT met en évidence l’ouverture de l’école sur l’extérieur. Cette ouverture vers la société doit exister tout au long de la scolarité et non seulement lors des stages.

Il est important de faire sortir les élèves mais aussi de faire entrer la société dans l’école.

  1. Mise en place du PIT (ligne du temps)

Le PIT permet aux équipes éducatives d’entamer, entre tous les acteurs, un véritable partenariat respectueux de chacun qui vise à mettre en place :

  • des actions pédagogiques et éducatives stimulantes qui tiennent compte du niveau de développement de l’élève ainsi que de ses aptitudes, visant à tendre vers la réussite de son projet de vie future ;
  • les moyens qui permettront à chaque élève de réaliser ses choix de vie ;
  • les actions concertées (sociales, institutionnelles, économiques…) ;
  • les évaluations (ligne de temps) ;
  • les ajustements avec le PIA.
  1. ​Le PIT est composé de 3 étapes indispensables
  • La première étape démarre dès les démarches d'inscription
  • La deuxième étape marque un temps d'arrêt qui s'appuie sur les résultats d'une observation continue, de bilans d'évolution de l'élève et de ses attentes pour l'avenir
  • La troisième et dernière étape est celle du passage vers le monde adulte
  1. Contact

Pour de plus amples informations et afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, nous vous invitons à contacter votre bureau régional de l’AVIQ. Voici les coordonnées pour les citoyens de Genappe :

1, Espace Coeur de Ville,
1340 OTTIGNIES

Tél : 010 43 5160

Mail : YnIub3R0aWduaWVzQGF2aXEuYmU=

Et à la Ville ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agent Handicontact à la Ville de Genappe, Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou via mail à l’adresse mail suivante : anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU= .

 

 

 

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