Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Social / Ouverture d’un centre Fedasil au sein de notre commune

Ouverture d’un centre Fedasil au sein de notre commune

Nous vous informons avoir été contactés par Fedasil (Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile) qui envisage l’ouverture d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile et de protection internationale, d’une capacité de 244 personnes, sur notre territoire.

Depuis août 2021, la situation en Afghanistan a créé un afflux de demandeurs d’asile, fuyant un pays en guerre. Depuis une semaine, la guerre en Ukraine risque elle aussi de jeter sur les routes de l’exil des milliers de familles ukrainiennes. La situation d’urgence a donc été décrétée, pour pouvoir accueillir ces personnes au mieux, conformément à la dignité humaine. C’est dans ce contexte que le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration nous a informés de sa volonté d’ouvrir un Centre Fedasil sur Genappe.

L’accueil des demandeurs d’asile est une compétence fédérale et un devoir humanitaire en fonction de la convention de Genève et des traités européens auxquels la Belgique a souscrit. Nous avons le devoir d’accueillir conformément à la dignité humaine toute personne qui demande asile et protection, et ce pendant toute la durée de la procédure administrative qui doit aboutir et lui octroyer ou pas un statut de réfugié politique et la protection qui l’accompagne. 

Les décisions ne sont pas encore définitives, mais nous savons que Fedasil envisage l’ouverture de ce centre, en septembre 2022 au plus tôt, dans l’ancienne maison de repos du Lothier, rue Couture Mathy à Genappe. Ce bâtiment devra bien sûr être mis aux normes pour accueillir des familles ou des personnes isolées. Fedasil a pris contact avec le propriétaire actuel du bâtiment, vide depuis plusieurs mois, et ils sont parvenus ensemble à un accord sur l’occupation du bâtiment par Fedasil, sans nous avoir consultés. 
Le centre d’accueil sera géré par la Croix-Rouge qui présente une expérience certaine dans ce type de mission et qui sera garante de la bonne organisation du centre, tant du point de vue de l’accueil et du bien-être des résidents (apprentissage de la langue, intégration scolaire ou autre, encadrement administratif, médical et psychologique, …) que de la qualité des relations entre le centre et le voisinage. 

L’installation de ce centre d’accueil en plein centre-ville va bien sûr bousculer nos habitudes et notre cadre de vie. 
Bien que nous n’ayons pas pris part à la décision d’installer ce centre d’accueil dans notre Ville, nous allons bien évidemment porter toute notre attention pour que celui-ci s’intègre au mieux dans notre centre-ville, pour que les résidents y soient accueillis le mieux possible, dans la dignité à laquelle ils ont droit tout en respectant la propreté, la salubrité, la sécurité et le vivre ensemble au centre-ville.
Il nous parait important d’agir pour le bien-être des personnes en respectant les engagements européens et internationaux pris par la Belgique pour le respect des droits fondamentaux des personnes et en particulier des plus vulnérables, ainsi qu’en matière de protection des réfugiés.

Nous avons tous un rôle à jouer. L’accueil des demandeurs d'asile n’est pas du seul fait des compétences fédérales, le vivre ensemble relève aussi de l’échelon le plus proche du citoyen, que constitue la commune, et c’est à cet échelon que la convivialité, la rencontre, peuvent se construire entre tous les citoyens. Les communes peuvent aussi faire la différence, en prônant l’hospitalité au niveau local, comme nous nous y sommes engagés en nous déclarant « Commune hospitalière ». Plusieurs citoyens se sont par ailleurs spontanément fait connaître pour proposer leur aide pour l’accueil des Ukrainiens. 

L’annonce de l’ouverture d’un centre peut être source d’inquiétudes. La collaboration entre citoyens, pouvoirs locaux et associations de terrain est cruciale. Nous veillerons à ce que cette ouverture, si elle se confirme, se passe dans le calme, le respect et la sérénité.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et ne manquerons pas de vous tenir informés au mieux, à chaque étape de ce projet.

Actions sur le document