Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Aides à la scolarité

Handicontact est une rubrique nous permettant de vous présenter chaque mois un sujet qui pourrait toucher un Genappien, en situation d’handicap. Notre objectif est d’informer au mieux nos citoyens, et de les aiguiller dans un système où il est parfois facile de ne pas s’y retrouver. Sous l’initiative de Madame Bury, nous vous parlons aujourd’hui des aides à la scolarité.

Les parents d’un enfant handicapé inscrit dans l’enseignement ordinaire peuvent bénéficier de certaines aides de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) pour faire face aux éventuels frais supplémentaires liés au handicap.

Aides de l'AVIQ

Intervention dans les frais de déplacement entre l'école et le domicile

L'AVIQ intervient dans les frais de déplacement sous certaines conditions :

  • l'enfant doit être accompagné dans les transports en commun ou être conduit en voiture ou en taxi ;
  • en transport individuel, l’enfant doit être incapable de marcher seul plus de 300 mètres ou il doit se déplacer en fauteuil roulant ;
  • l’enfant doit être scolarisé dans le niveau primaire, secondaire ou supérieur de l’enseignement ordinaire.

L’intervention consiste en une indemnité kilométrique établie notamment en fonction du moyen de transport utilisé (individuel, taxi, transport en commun).

Intervention dans les frais de séjour

L’AVIQ intervient dans les frais de séjour quand, à cause de leur handicap, les enfants ou les jeunes doivent résider dans un internat.

L’intervention est fixée à 50 % du montant des frais exposés sans pouvoir dépasser les montants plafonds.

Ces montants sont adaptés pour chaque année scolaire et pour chaque niveau d’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) en fonction du chiffre auquel s’établit l’indice des prix à la consommation pour le mois d’août qui précède le début de l’année scolaire considérée.

Intervention dans les frais de matériel spécifique

L’AVIQ intervient lorsque, à cause du handicap, du matériel spécifique est nécessaire en classe ou à domicile (ordinateur, barrette braille…). L’intervention de l’AVIQ peut couvrir la totalité ou une partie de l’achat du matériel nécessaire.

Intervention dans les frais d'accompagnement pédagogique

Pour voir les conditions et les modalités d’intervention, rendez-vous sur ce lien

Délivrance d'une attestation pour l'exonération des droits d'inscription en promotion sociale

L’AVIQ peut délivrer une attestation qui permet aux étudiants qui s’inscrivent à des cours de promotion sociale ou en Académie de ne pas devoir payer de droits d’inscription.

Transcription d'ouvrages scolaires en braille et autres adaptations d'ouvrages dans le cadre de la scolarité

​Pour voir les conditions et les modalités d’intervention, rendez-vous sur ce lien

​Comment ?

Tout d'abord, afin de bénéficier de cette aide au niveau de l'AVIQ, vous devez remplir ces 4 critères:

  • être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique ;
  • être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c'est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;
  • avoir moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention ;
  • présenter un handicap (les critères d’intervention sont précisés dans l’arrêté relatif à l’aide matérielle).

Si vous répondez à ces critères

Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez solliciter une intervention de l’AVIQ et, afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, l’AViQ vous invite à prendre contact avec le bureau régional dont vous dépendez.

​À savoir

Si vous achetez du matériel avant d’introduire votre demande, l’AVIQ n’interviendra pas. L’achat du matériel doit se faire après l’envoi de votre demande. Attention : le remboursement de l’achat se fera uniquement si votre demande a été acceptée.

L’AVIQ agrée et finance des services qui ont parmi leurs missions le soutien des enfants et adolescents dans leur scolarité.

Il s’agit des services d'aide précoce (SAP) et les services d'aide à l'intégration (SAI).

Les services d’aide précoce sont à disposition des parents des enfants handicapés de moins de 8 ans pour les conseiller sur tous les sujets en rapport avec le bien-être et le développement de leur enfant. Si nécessaire, ils informent et conseillent la crèche ou l’école dans laquelle les parents souhaitent inscrire leur enfant en collaboration avec le centre psycho-médico-social (PMS).

Les services d’aide à l’intégration apportent leur aide aux parents qui ont un enfant handicapé âgé entre 6 et 20 ans, en continuité du travail effectué par les services d’aide précoce.

Les professionnels de ces services accompagnent l’enfant ou l’adolescent dans la recherche de différentes activités extérieures (mouvements de jeunesse, groupes sportifs, récréatifs, artistiques, stages…).

Contact

Pour de plus amples informations et afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, nous vous invitons à contacter votre bureau régional de l’AVIQ. Voici les coordonnées pour les citoyens de Genappe :

Espace Coeur de Ville, 1
1340 OTTIGNIES

Tél : 010 43 5160

YnIub3R0aWduaWVzQGF2aXEuYmU=

Et à la Ville ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agent Handicontact à la Ville de Genappe, Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou via mail à l’adresse mail suivante : anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU=.

Actions sur le document