Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

J'étudie

Étudier tout en ayant un job étudiant, c'est possible !

Le contrat d’occupation étudiant est un contrat à durée déterminée conclu entre un étudiant et un employeur par lequel l’étudiant s’engage à travailler sous l’autorité de cet employeur en échange d’un salaire.

Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) dans l’enseignement spécialisé

Handicontact est une rubrique qui nous aide à développer mensuellement, un sujet qui serait susceptible de toucher une personne citoyenne de Genappe, en situation d’handicap. Notre intention est d’informer le mieux possible nos citoyens, et de les outiller dans un système où il est parfois facile de s’y perdre. Ainsi, à l’initiative de Madame Bury, nous vous parlons aujourd’hui du Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) dans l’enseignement spécialisé.

Enseignement intégré

Le jeune peut être intégré dans l’enseignement ordinaire, quel que soit son handicap, et sans avoir fréquenté l’enseignement spécialisé. Il recevra le soutien de l’enseignement spécialisé, dans lequel il devra être inscrit, même s’il suit uniquement les cours dans l’école d’enseignement ordinaire. Cette inscription auprès de l’école d’enseignement spécialisé est demandée pour des raisons de comptage et de procédures mais aussi pour permettre la collaboration entre les deux systèmes (ordinaire et spécialisé). Un contrat liera donc l’école d’enseignement ordinaire (dans laquelle l’élève suit les cours) et spécialisé (dans laquelle l’élève est inscrit), les Centres psycho-médicosociaux (des deux écoles) et les parents. Toutes les écoles devront dorénavant inscrire dans leur projet pédagogique les mesures qu’elles sont prêtes à prendre pour accueillir des enfants handicapés.

Plan individuel de transition (PIT)

Le Plan Individuel de Transition (PIT) est une démarche obligatoire qui a pour objectif d'accompagner et d'aider l’élève à réaliser son projet personnel d'insertion dans le monde des adultes et ce, dès son entrée dans l’enseignement secondaire spécialisé. Le PIT doit s'intégrer harmonieusement dans le Plan Individuel d'Apprentissage (PIA).

Actions sur le document