Enseignement intégré
- Quel type d'intégration choisir?
Il y a 4 types d’intégration :
- intégration temporaire totale : il n’est pas obligatoire de fréquenter physiquement l’enseignement spécialisé, mais bien d’y être inscrit administrativement ;
- intégration temporaire partielle : il est obligatoire de fréquenter physiquement l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire. L’élève est inscrit administrativement dans l’enseignement spécialisé ;
- intégration permanente partielle : il est obligatoire de fréquenter physiquement l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire. L’élève est inscrit administrativement dans l’enseignement spécialisé ;
- intégration permanente totale : il est obligatoire d’avoir été inscrit dans l’enseignement spécialisé au plus tard le 15 janvier de l’année scolaire précédente.
L’intégration permanente totale peut être précédée soit par :
une fréquentation de l’enseignement spécialisé ;
une des trois autres formes d’intégration (temporaire totale, temporaire partielle ou permanente partielle).
L’intégration permanente se déroule toute l’année.
L’intégration temporaire se déroule une partie de l’année.
L’intégration partielle concerne une partie des cours.
L’intégration totale concerne la totalité des cours.
- Etapes de la procédure
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- La proposition est introduite auprès du chef d'établissement d'enseignement spécialisé.
- La direction ou le pouvoir organisateur de l'établissement d'enseignement spécialisé concerné consulte tous les intervenants.
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Les intervenants sont les personnes suivantes :
- le Conseil de classe de l'établissement d'enseignement spécialisé (équipes éducatives et paramédicales, ainsi que l'auxiliaire d'éducation) ;
- l'organisme qui assure la guidance des élèves de cet établissement (le centre psycho-médico-social (ordinaire ou spécialisé) : CPMS(S)) ;
- les parents, la personne responsable de l'enfant ou le jeune lui-même s'il est majeur;
- l'équipe éducative d'un établissement d'enseignement ordinaire.
- Pour poursuivre la procédure, la concertation doit déboucher sur un avis favorable signé par tous les intervenants.
- Dès l'acceptation de la proposition d'intégration, la définition d'un projet d'intégration adapté aux besoins de l’élève est recherchée conjointement par le conseil de classe de l'établissement d'enseignement spécialisé et par le conseil de classe de l'établissement d'enseignement ordinaire concerné, assisté par le centre psycho-médico-social qui assure la guidance des élèves de l'établissement.
- À ce stade, un protocole est établi (document écrit qui décrit notamment le projet d’intégration).
- L’Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles est informée
3. Contact
Pour de plus amples informations et afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, nous vous invitons à contacter votre bureau régional de l’AVIQ. Voici les coordonnées pour les citoyens de Genappe :
1, Espace Coeur de Ville,
1340 OTTIGNIES
Tél : 010 43 5160
Mail : YnIub3R0aWduaWVzQGF2aXEuYmU=
Et à la Ville ?
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agent Handicontact à la Ville de Genappe, Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou via mail à l’adresse mail suivante : anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU= .
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