Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / PCDR - Agenda 21

Plan communal de développement rural (PCDR) - A21L

Aménager une place, créer une maison de village, revitaliser un quartier, préserver la biodiversité autour des cours d'eaux, développer des solutions originales en termes de logements, mettre en place des services publics qui répondent aux besoins des habitants,… autant de projets qui figurent dans notre Programme communal de Développement rural (PCDR).

Une Opération de Développement Rural (ODR) vous dites ?

Une ODR est une démarche par laquelle la commune s’engage à se doter d'une stratégie de développement à long terme et à dresser une liste de projets visant à améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants. La particularité de cette «opération» est qu’elle est participative. Cela signifie qu’elle se base entre autres sur des consultations de la population et sur le travail d’une Commission Locale de Développement Rural qui réunit des citoyens et des conseillers communaux. La liste de projets est le fruit d’une véritable réflexion citoyennequi passe par l’identification des défis que la commune doit relever, les objectifs qu’elle entend poursuivre et les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces derniers. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la vie sociale et associative, la vie économique, l’environnement, l’aménagement du territoire, l’agriculture, la sécurité, la mobilité, …

Cette ODR aboutit à la rédaction d’un Programme communal de développement rural, document stratégique pour les 10 ans à venir, et à sa mise en oeuvre effective avec l'aide de financements régionaux et communaux.

La dimension Agenda 21 local, couplée au PCDR, apporte la dimension de développement durable à la réflexion stratégique. Cela passe notamment par une implication accrue de l’administration communale dans la réflexion et dans le suivi de la mise en œuvre des projets, par l’évaluation de l’impact environnemental des projets identifiés ou encore par la maîtrise de l’empreinte écologique de ces derniers.

Vous souhaitez de plus amples informations?

Contactez Axelle Dagnelie, secrétaire de la CLDR : YXhlbGxlLmRhZ25lbGllQGdlbmFwcGUuYmU=

Actions sur le document