Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Social / Plan de cohésion sociale / Handicap / Handicontact / J'étudie / Soutien à l'intégration scolaire

Soutien à l'intégration scolaire

Plusieurs dispositifs existent afin d’apporter un soutien à l’intégration scolaire des enfants en situation de handicap.
  1. Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)

Aides à la scolarité

Les parents d’un enfant handicapé inscrit dans l’enseignement ordinaire peuvent bénéficier de certaines aides de l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)-branche Handicap pour faire face aux éventuels frais supplémentaires liés au handicap.

Services d'aide précoce (SAP)

L’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)-branche Handicap agrée et finance des services d’aide précoce afin de soutenir les enfants qui présentent un handicap, ainsi que leur famille et ce, dès la naissance (et même avant) jusqu’à l’âge de 8 ans.

Ces services sont à la disposition des parents pour les conseiller sur tout sujet en rapport avec le bien-être et le développement de leur enfant.

Si nécessaire, ils informent et conseillent la crèche et l’école où les parents souhaitent inscrire leur enfant. Ils travaillent en collaboration avec tous les professionnels dans l’entourage de l’enfant et de sa famille mais ils recherchent également les personnes qui sont les mieux adaptées à l’enfant.

Services d'aide à l'intégration (SAI)

L’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)-branche Handicap agrée et finance des services d’aide à l’intégration. Les parents qui ont un enfant ou un adolescent en situation de handicap, âgé de 6 à 20 ans, peuvent faire appel au soutien d’un de ces services.

Les professionnels de ces services accompagnent l’enfant ou l’adolescent afin de favoriser sa participation et sa socialisation dans ses milieux de vie ordinaire, y compris dans sa famille. Leur aide est très personnalisée en fonction de la situation de chacun.

Contact

Tel. 071/20.57.11

E-mail : aGFuZGljYXBAYXZpcS5iZQ==

Rue de la Rivelaine, 21 - 6061 Charleroi

  1. Fédération Wallonie-Bruxelles

Enseignement intégré

Le décret de la Communauté française du 5 février 2009 contient des dispositions relatives à l’intégration des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.

Le jeune peut être intégré dans l’enseignement ordinaire, quel que soit son handicap, et sans avoir fréquenté l’enseignement spécialisé. Il recevra le soutien de l’enseignement spécialisé, dans lequel il devra être inscrit, même s’il suit uniquement les cours dans l’école d’enseignement ordinaire.

Contact

Tel.  0800/20.000

  1. UNIA (anciennement Centre interfédéral pour l'Egalité des Chances)

Aménagements raisonnables

Un aménagement raisonnable est une mesure concrète qui va supprimer, autant que possible, les obstacles à la participation d’une personne handicapée à la vie en société.

Les élèves en situation de handicap ont droit à des aménagements raisonnables à l’école.

Il s’agit d’une obligation qui découle de la loi anti-discrimination et de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

Contact

Tel. 02/212.30.00

E-mail : aW5mb0B1bmlhLmJl

Rue Royale, 138 - 1000 Bruxelles

  1. CAP48

Projets Ecoles accessibles

Le problème pour les élèves en situation de handicap qui éprouvent des difficultés de mobilité réside dans le choix d’une école proche de leur domicile. Ils sont parfois obligés de passer 3 ou 4 heures pour se déplacer jusqu’à un établissement scolaire accessible.

Depuis 2008, CAP48 a mis sur pied une action qui permet de résoudre le problème de nombreux jeunes handicapés et de leurs parents.

En concertation avec les Conseils Généraux de l’Enseignement et avec les Ministres de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone, CAP48 a décidé de soutenir financièrement des écoles secondaires pilotes qui s’engagent durablement à accueillir des enfants en voiturette.

La priorité est donnée aux écoles qui ont un projet d’intégration et souhaitent développer ou améliorer l’accueil d’enfants à mobilité réduite grâce à des travaux d’aménagement des lieux (rampes d’accès, local de soins, toilettes, réfectoire, cour de récréation…).

  1. Contact

Pour de plus amples informations et afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, nous vous invitons à contacter votre bureau régional de l’AVIQ. Voici les coordonnées pour les citoyens de Genappe :

1, Espace Coeur de Ville,
1340 OTTIGNIES

Tél : 010 43 5160

Mail : YnIub3R0aWduaWVzQGF2aXEuYmU=

Et à la Ville ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agent Handicontact à la Ville de Genappe, Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou via mail à l’adresse mail suivante : anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU= .

 

 

 

Actions sur le document