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Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) dans l’enseignement spécialisé

Handicontact est une rubrique qui nous aide à développer mensuellement, un sujet qui serait susceptible de toucher une personne citoyenne de Genappe, en situation d’handicap. Notre intention est d’informer le mieux possible nos citoyens, et de les outiller dans un système où il est parfois facile de s’y perdre. Ainsi, à l’initiative de Madame Bury, nous vous parlons aujourd’hui du Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) dans l’enseignement spécialisé.

Dans l’enseignement spécialisé, le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) est un outil méthodologique élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité. Il reprend la liste des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée.

  1. Qu’est-ce que le PIA ?

Le PIA est un outil d’apprentissage qui suit un élève en difficulté tout au long de sa scolarité dans une école spécialisée. 

Son objectif à atteindre est de développer un accompagnement individualisé et pluridisciplinaire.

Le conseil de classe évaluera les progrès de chaque élève.

Le PIA se présente sous la forme d’un document écrit, établi par le conseil de classe sur base des observations fournies par les différents membres pécialisés et les données comuniquées par le centre Psycho-Médico-Social

Le PIA permet de coordonner les activités pédagogiques, paramédicales, sociales et psychologiques et précise le (ou les) objectif(s) particulier(s) à atteindre.

C'est à partir des données du PIA que chaque membre de l'équipe pluridisciplinaire met en œuvre le travail d'éducation, de rééducation et de formation.

À la fin de la période de travail fixée, lors du Conseil de classe, l’évaluation des objectifs précités est retranscrite dans le PIA.

  1. Objectifs du PIA
  • Permettre à chaque enfant de mieux se connaître et à mieux se situer dans le milieu scolaire et social.
  • Amener l’équipe à mieux connaître l’enfant (ses ressources et ses difficultés).
  • Fixer des objectifs prioritaires que chacun doit essayer d’atteindre.
  • Accompagner l’enfant, le faire évoluer par rapport à lui-même.
  • Partager les responsabilités de son évolution : responsabilité collective.

Le PIA invite toute l’équipe responsable du suivi et du soutien de l’élève à lui assurer un développement affectif, psychologique, moteur et intellectuel.

  1. Contact

Pour de plus amples informations et afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, nous vous invitons à contacter votre bureau régional de l’AVIQ. Voici les coordonnées pour les citoyens de Genappe :

1, Espace Coeur de Ville,
1340 OTTIGNIES

Tél : 010 43 5160

Mail : YnIub3R0aWduaWVzQGF2aXEuYmU=

Et à la Ville ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agent Handicontact à la Ville de Genappe, Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou via mail à l’adresse mail suivante : anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU= .

 

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