Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie Politique / Commissions / Commission communale mixte "Bien être et santé" / La Commission santé et les ondes

La Commission santé et les ondes

Lancée en 2019, la commission santé, composée de citoyens volontaires, s’est intéressée aux ondes et leurs effets sur notre santé.

Les ondes, c’est-à-dire ?

Les ondes électromagnétiques à très haute fréquence sont émises par de nombreux appareils et technologies: gsm, wifi, bluetooth, four micro-ondes, baby-phone, etc.

Ces appareils et progrès technologiques nous sont aujourd’hui bien utiles et même indispensables. Cependant, peu de gens sont conscients que nous sommes aujourd’hui soumis à une pollution électromagnétique importante, non sans risque pour notre santé.

Quels effets sur la santé ?

Notre corps est fait pour résister aux rayonnements naturels (champs électromagnétiques de la terre et du soleil qui sont réguliers, constants et à basse intensité), mais actuellement nous l’exposons à une multitude d’ondes et de fréquences très variées toujours plus présentes avec une intensité beaucoup trop élevée pour notre santé. Notre corps n’arrive plus à suivre du fait de cet effet cumulatif.

De nombreuses études scientifiques alertent sur les effets de ces ondes pour notre santé. Principalement, une exposition prolongée même à des niveaux faibles, augmente le risque de cancer (tumeurs du cerveau, leucémie, cancers du sein), de maladies neurologiques (Parkinson, Alhzeimer). Un nombre croissant de personnes développent une électro-hyper-sensibilité qu’on pourrait résumer comme une allergie aux ondes avec comme symptômes: maux de têtes fréquents, fatigues inexpliquées, insomnies, dépression, vertige pouvant aller jusqu’à l’impossibilité d’encore travailler ou de pouvoir vivre normalement dans notre société.

Il est évidemment impossible de se soustraire totalement à toutes ces ondes, cependant, certaines précautions ou habitudes peuvent être prises pour limiter son exposition. Quelques exemples? ne pas rester devant son micro-onde en marche, éviter de téléphoner en voiture, ne pas laisser son GSM allumé sur la table de nuit, etc.

Que veut faire la commission santé ?

Les membres ont mis en place un plan d’action pour Genappe en 3 axes:

  • Communication : donner plus d’informations sur les ondes via des articles, posts FB, conférences, et conseiller sur les choses à faire pour limiter votre exposition aux ondes. Partager les clés d’une bonne hygiène de vie qui permettent de diminuer l’impact des ondes sur notre santé.
  • Evaluation : mettre des détecteurs d’ondes à disposition, afin de permettre aux citoyens d'évaluer votre taux d’exposition dans votre habitation. Prendre des mesures dans les crèches et écoles de la commune (les enfants étant plus à risque).
  • Position : comprendre les possibilités/pouvoirs de la commune en terme de prise de position sur les ondes pour diminuer la pollution des ondes dans la commune et savoir ce qui se fait dans d’autre communes.

Les citoyens seront mis au courant de la mise en place de ce plan d’action.

Un petit conseil

Éteignez votre gsm et votre box wifi la nuit pour donner quelques heures de repos électromagnétique à votre corps. Très important en ces temps de Covid19 car les ondes diminuent notre immunité!

La Commission santé

Actions sur le document