Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie Politique / Commissions / Commission communale mixte "Bien être et santé" / L'importance du sommeil #2

L'importance du sommeil #2

Les bonnes habitudes à adopter!

Se lever et se coucher à heures régulières

Essayez de maintenir la plus grande régularité possible dans vos heures de sommeil. Réglez d’abord votre heure de lever et couchez-vous le soir lorsque les signes de fatigue se font sentir.

Pratiquer une activité sportive

L’activité physique est essentielle à un bon sommeil car elle permet d’oxygéner le cerveau et cela favorise une bonne santé générale. Favorisez les activités telles que la méditation, le yoga le soir tandis qu’une activité physique plus intense sera pratiquée plus tôt car les activités physiques stimulantes donnent de l’énergie, dopent le cerveau : pas de quoi induire le sommeil !

Eviter les écrans juste avant de se coucher

La mélatonine, hormone qui favorise le sommeil est sensible à la lumière. Evitez l’utilisation des écrans au moins une heure avant le coucher et si vous vous réveillez en pleine nuit, même conseil.

Eviter les excitants après 20h

Au moins 5h avant de se coucher, évitez le café, les boissons énergisantes, le chocolat, les boissons gazeuses et toutes autres substances stimulantes. Sous l’influence d’alcool, drogues les personnes s’endorment rapidement mais leur sommeil est de très mauvaise qualité.

Votre chambre doit induire le sommeil et le favoriser

L’atmosphère de cette pièce doit être :

  • Calme : éviter la TV dans cette pièce
  • Sombre : afin de permettre à la mélatonine de faire son travail
  • Tempérée : favoriser une atmosphère fraiche en ajoutant une couverture plutôt qu’une pièce surchauffée
  • Ventilée : aérer régulièrement afin d’assainir l’atmosphère de la chambre

Ne pas regarder l’heure la nuit !

Si vous le faites, vous ne pourrez pas empêcher votre cerveau de compter le nombre d’heure qu’il vous reste à dormir. Résultat : cela va engendrer du stress qui favorise l’insomnie. Réglez votre réveil sur l’heure du lever et cachez l’écran.

Avoir de bonnes habitudes alimentaires

Evitez les repas trop riches mais également de vous couchez le ventre vide. Favorisez une alimentation saine et variée afin d’éviter les carences ou le surpoids.

A vous de jouer !

https://www.creapharma.ch/wp-content/uploads/2015/06/sommeil-bons-conseils-bien-dormir-2017.jpg

Cet article vous est proposé par la Commission Santé de Genappe

Actions sur le document