Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Social / Plan de cohésion sociale / Handicap / Handicontact / Je me déplace en transport en commun / Intervention dans les frais de déplacement d’un travailleur du domicile au lieu de travail.

Intervention dans les frais de déplacement d’un travailleur du domicile au lieu de travail.

Qui peut bénéficier de cette intervention ?

L’AViQ intervient dans les frais de déplacement du domicile au lieu de travail, lorsque le handicap du travailleur le justifie.

Conditions pour avoir accès à cette aide

Avant le 1er janvier 2015, il fallait :

  • Être reconnu par l’AViQ, dans la branche handicap
  • Être embauché sous contrat de travail, sous statut réglementaire ou être indépendant
  • Assumer des difficultés pour se déplacer, nécessitant l’utilisation d’un moyen de transport individuel à certaines conditions :
    • Pour se déplacer en voiture
    • Car vous êtes incapable de vous déplacer, à une distance supérieur à 300 mètres

Si la personne ne sait avoir un véhicule, ni être conduite par quelqu’un d’autre, ni utiliser les transports adaptés du TEC, l’AViQ peut intervenir dans les frais de taxi. De plus, lors de déplacements pour se rendre en stage de découverte, pour un contrat d’adaptation professionnelle ou pour accéder à un centre de formation professionnelle agrée, les frais sont pris en charge par l’AViQ.

Comment bénéficier de l’aide de l’AViQ- branche Handicap ?

Vous devez remplir les 4 critères suivants :

  • Être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans en Belgique.
  • Être domicilié en Wallonie de langue française
  • Avoir moins de 65 ans (lors de votre 1ère demande)
  • Présenter une déficience mentale d’au moins 20% ou d’une déficience physique d’au moins 30%

Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez introduire une demande d’aide auprès de l’AViQ. Il est préférable d’introduire la demande au sein des bureaux de l’AViQ.

En quoi consiste l’intervention de l’AViQ ?

Lorsque vous prenez la voiture, la distance parcourue est prise en compte. Elle est diminuée du coût du transport en commun, sur la même distance, et pour des salariés, du montant de l’intervention de l’employeur.

Quand vous vous déplacez en taxi, l’intervention correspond au montant réclamé pour la course, diminuée du montant de l’intervention de l’employeur ou du coût du transport en commun pour les indépendants. Le tout toujours calculé sur une même distance.

À partir du 1er juillet 2015 :

Pour les trajets en voiture, l’intervention est calculée en prenant la distance parcourue et un montant de 0.15 euros/kilomètre. Pour les trajets en taxi, l’intervention correspond à la moitié du prix de la course.

Concernant les modalités, la prise en charge couvre un aller et retour par jour, utilisé pour se rendre à son lieu de travail. L’intervention est payée tous les mois ou tous les 3 mois, selon votre choix.

Qui contacter ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agent handicontact à la ville de Genappe, Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou encore via mail à l’adresse anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU=.

Actions sur le document