Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / Tout savoir sur les forfaits de base pour l’électricité et le gaz

Tout savoir sur les forfaits de base pour l’électricité et le gaz

Il y a quelques mois, le gouvernement a annoncé de nombreuses mesures de soutien pour alléger les factures d'énergie des ménages. Parmi ces mesures figurait un forfait de base 1 et 2 pour l’électricité et le gaz. Quelle est donc la différence entre les deux primes ?

Forfait de base 1

Le premier forfait de base est une prime accordée à tout ménage ayant un contrat en cours pour l'électricité et/ou le gaz au 30 septembre 2022, ainsi qu’aux ménages disposant une installation collective pour le gaz à cette date.

Une installation collective de chauffage au gaz signifie qu'il y a une installation centrale de chauffage au gaz et donc un contrat pour plusieurs habitants d'un immeuble, par exemple. Chaque résident verse une contribution au syndic ou à un autre gestionnaire d'immeuble, qui paie ensuite la totalité de la facture. Dans ce cas, vous n'avez donc pas de facture propre.

Vous recevez 61 euros par mois si vous avez un contrat pour l'électricité et 135 euros par mois si vous avez un contrat pour le gaz. Le forfait de base 1 couvre les mois de novembre et décembre. Cela signifie que vous recevrez une prime d'un montant total de 122 euros pour votre contrat d'électricité et une prime d'un montant total de 270 euros pour votre contrat de gaz.

Dans chaque cas, le contrat doit être destiné à un usage domestique. Les contrats portant sur des activités commerciales ou professionnelles ne sont donc pas éligibles, comme pour la précédente prime de chauffage de 100 euros.

La prime s'applique à tous les contrats variables. Si vous avez un contrat fixe, vous ne recevrez les primes que si ce contrat a été conclu ou renouvelé après le 30 septembre 2021.

Remarque : vous ne recevrez pas la prime si vous bénéficiez déjà du tarif social.

Forfait de base 2 

Pour le deuxième forfait de base, exactement les mêmes conditions s'appliquent, mais nous examinons la situation au 31 décembre 2022.

Le forfait de base 2 couvre les mois de janvier, février et mars. La prime s'élève donc à 183 euros pour l'électricité et à 405 euros pour le gaz.

Comment recevoir les primes des forfaits de base ?

Que se passe-t-il si vous ne recevez pas la prime automatiquement ? 

Qu'en est-il des autres primes ?

 

 

 

 

Actions sur le document
Sous mots clés standards
Communication