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Police : Escroqueries sur internet

ÇA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES !

Nous avons tous au moins reçu un message ou un mail qui a failli nous faire tomber dans les griffes d’un escroc. Si certains d’entre nous sont très méfiants et suppriment immédiatement ce type de courriels, les manœuvres des arnaqueurs sont de mieux en mieux rodées et en font tomber d’autres dans le panneau.

Voici quelques exemples :

 

  • Vous recevez un message (mail, whats app, …) : « Maman, j’ai un problème avec mon téléphone et je n’ai plus d’argent, tu veux bien me verser 150€ sur le compte de ma copine pour que je récupère l’argent stp ? »
    Le bon réflexe : Appelez quand même votre enfant sur son numéro. Cela ne répond pas ? Appelez un de ses amis. NE PAYEZ PAS avant d’avoir eu votre proche en ligne ! Il vous confirmera qu’il ne vous a rien demandé.

 

  • Vous recevez un mail vous indiquant que vous avez gagné à la loterie ou que vous hérité d’un arrière grand oncle que vous ne connaissez pas. Pour débloquer cet argent, vous devez payer des frais de dossiers qui s’élèvent à des milliers d’euros.
    Le bon réflexe : Supprimez ce mail et ne cliquez sur aucun lien ! Avez-vous déjà gagné quelque chose sans avoir joué ?

 

  • Vous vendez un objet sur un site de seconde main et l’acheteur vous propose un prix plus élevé que celui demandé et/ou vous demande de le faire livrer car il ne sait pas se déplacer, habite loin, etc. Pour cela, vous devez payer des frais d’expédition via un partenaire qu’il choisit lui-même. Il vous demande alors de faire des manipulations avec votre lecteur de carte et de lui donner les résultats qu’il indique (code « response »).
    Le bon réflexe : Si VOUS vendez, vous n’avez pas à payer. Préférez un autre acheteur, quitte à attendre un peu plus longtemps pour vendre votre objet. Ne donnez JAMAIS les résultats indiqués par votre lecteur de carte bancaire !

 

  • Vous recevez un mail d’un huissier vous demandant d’honorer une facture que vous n’avez pas payé sous peine de devoir payer des frais supplémentaires.
    Le bon réflexe : Vérifiez l’adresse mail de l’expéditeur. Si elle se termine par gmail.com ou tout autre nom qui n’est pas le nom de l’huissier : méfiez-vous ! Vérifiez le nom de l’huissier sur www.huissiersdejustice.be. Il n’y est pas ou il est noté qu’il a été victime d’une usurpation d’identité ? Bingo ! Vous avez tout de même un doute ? Appelez votre créancier (en cherchant son numéro dans un moteur de recherche ! Pas sur base du courrier) pour savoir quelle est cette facture que vous avez soi-disant oublié de payer.

 

  • Vous recevez une convocation d’un présumé service de police pour des faits criminels. Il s’agit d’une tentative d’escroquerie courante. Le but est ensuite de vous faire cliquer sur un lien qui va finir par vous proposer une transaction financière. Vous recevez un mail, un message, … de La Poste, DHL, GLS, ou tout autre société de livraison vous indiquant que votre colis est coincé et que, pour le récupérer, vous devez payer des frais de douane (ou tout autre frais).
    Les bons réflexes : Ne cliquez pas sur le lien. La Police ne convoque pas par mail mais par courrier postal. Vérifiez l’adresse électronique de l’expéditeur. La Police ou toute autre société a une adresse qui se termine par le nom de la société (ex : @police.belgium.eu, @huissierdupont, @bpost.be).

 

Dans tous les cas

Vous pouvez envoyer toutes les tentatives d’escroqueries via internet à l’adresse c3VzcGVjdEBzYWZlb253ZWIuYmU=

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