Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Social / Plan de cohésion sociale / Handicap / Handicontact / Je me forme / Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP)
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP)

Grace à la rubrique Handicontact nous pouvons vous présenter tous les mois un sujet qui pourrait toucher un habitant de la commune de Genappe en situation d’handicap. Notre objectif est d’informer au mieux nos citoyens, et de les aiguiller dans un système où il est difficile de s’y retrouver. Sous l’initiative de Madame Bury.

Les centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) assurent la formation de stagiaires éloignés de l’emploi. Ils recourent à une pédagogie spécifique pour permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences générales et techniques, tout en bénéficiant d’un accompagnement psychosocial. Les CISP remplacent les Organismes d’Insertion Socioprofessionnelle (OISP) et les Entreprises de Formation par le Travail (EFT)

Les formations organisées par les Centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP) couvrent notamment les domaines suivants : alphabétisation, remise à niveau, développement personnel, bâtiment, Horeca, métiers verts, services à la personne, secrétariat et commerce.

Objectifs​

  • L’orientation professionnelle : les actions pédagogiques structurées permettant au stagiaire d’envisager différentes alternatives qui favorisent son insertion socioprofessionnelle ainsi que les actions permettant de concevoir ou confirmer son projet professionnel et personnel ;
  • La formation de base : la formation générale ou technique visant l’acquisition de connaissances élémentaires, de compétences générales et techniques et de comportements utiles à l’insertion socioprofessionnelle et qui ne sont pas nécessairement liées à un métier déterminé ;
  • La formation professionnalisante : la formation visant l’acquisition de connaissances, compétences et comportements socioprofessionnels nécessaires à l’exercice d’un métier déterminé.

Qui peut devenir stagiaire dans un CISP

1) Toute personne non soumise à l’obligation scolaire inscrite au Forem en tant que demandeur d’emploi inoccupé qui dispose au maximum du certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré ou d’un titre équivalent.

2) Toute personne non soumise à l’obligation scolaire inscrite au Forem en tant que demandeur d’emploi inoccupé pendant au moins 18 mois au cours des 24 mois qui précèdent la date de son entrée en formation.

3) Toute personne non soumise à l'obligation scolaire considérée comme médicalement apte à suivre un processus de formation et d'insertion socioprofessionnelle, et qui répond à une des conditions suivantes :

​a) avoir été enregistrée auprès de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) ou du Dienstselle der Deutschsprachigen Gemeinschaft für Personen mit Behinderung ou du Fonds bruxellois pour les personnes handicapées ou du Vlaams fund voor sociale integratie van personen met een handicap ;

​b) avoir été victime d’un accident du travail et fournir une attestation démontrant qu’elle bénéficie d’une allocation calculée dans le cadre d’une incapacité de travail et prouvant une incapacité d’au moins 30% ;

​​c) avoir été victime d’une maladie professionnelle et fournir une attestation démontrant qu’il bénéficie d’une allocation calculée dans le cadre d’une incapacité de travail et prouvant une incapacité d’au moins 30 % ;

​​d) être reconnue avec au moins 33 % d’inaptitude à titre permanent ;

​e) bénéficier d’indemnités d’incapacité de travail ;

​f) bénéficier d'une allocation de remplacement de revenus ou d’intégration.

De plus, le CISP agrée peut prendre en charge des personnes, non soumises à l'obligation scolaire, inscrites au Forem comme demandeurs d'emploi inoccupés, qui ne répondent pas aux conditions précédentes et qui disposent au maximum du certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d'un titre équivalent.

Qui contacter ?

Service Public de Wallonie

Direction de la Formation professionnelle

E-mail : Zm9ybWF0aW9uLnByb2Zlc3Npb25uZWxsZUBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=

Monsieur Jean-Christophe JACOBS

Tel : 081/33.43.23

E-mail : amVhbmNocmlzdG9waGUuamFjb2JzQHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==

Madame Brigitte Vanden Abbeele

Tel : 081/33.43.70

E-mail : YnJpZ2l0dGUudmFuZGVuYWJiZWVsZUBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=

Pour de plus amples informations et afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, nous vous invitons à contacter votre bureau régional de l’AVIQ. Voici les coordonnées pour les citoyens de Genappe :

1, Espace Coeur de Ville,
1340 OTTIGNIES

Tél : 010 43 5160

Mail : YnIub3R0aWduaWVzQGF2aXEuYmU=

Et à la Ville ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agent Handicontact à la Ville de Genappe, Mélanie Liber, joignable au 067/79.42.47 ou via mail à l’adresse mail suivante : bWVsYW5pZS5saWJlckBnZW5hcHBlLmJl .

 

Actions sur le document