Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Social / Plan de cohésion sociale / Actualités / "La Papote" : une table de conversation à Genappe

"La Papote" : une table de conversation à Genappe

Le "projet alpha" devient la "Papote" : une table de conversation pour améliorer son français!

Contexte

Nous avons constaté lors du "projet alpha" que les apprenants venaient surtout pour tisser du lien, et apprendre à parler le français, pour mieux se débrouiller dans la vie de tous les jours plutôt que pour l'écrire.

C'est pourquoi nous lançons une nouvelle formule: une table de conversation.

La Papote, c’est un projet qui commence le 9 novembre et qui s’adresse aux personnes souhaitant améliorer leur maitrise du français parlé. Chaque mardi, de 9h à 11h à la Bibliothèque de Genappe, les participants se réuniront autour d’une table, pour échanger sur un thème de la vie quotidienne.

L’objectif ?


Améliorer la maitrise de la langue, devenir autonome, échanger, créer du lien, permettre aux participants une meilleure intégration mais aussi, s’ouvrir à d’autres cultures. 

Il s'agit, à travers l'apprentissage de la langue, de permettre aux personnes de prendre conscience de leur situation, de mettre des mots sur ce qu'elles vivent et d'exercer un pouvoir réel dans leur vie en vue d'un changement. Dans ce sens, ce projet est mis en place pour permettre à ces bénéficiaires de participer de manière active à la vie sociale, économique, politique et culturelle. De plus, cela va permettre aux personnes de s’exprimer, d’être écoutées, de développer leur esprit critique, d’être en lien avec d’autres, d’amener des changements dans leur vie…

Ce projet développe des ateliers d’apprentissage chaque semaine en collaboration avec le Centre de lecture Publique de Genappe et des pédagogues volontaires et bénévoles. D’autres acteurs y sont également associés tels que le Centre d’Intégration du Brabant Wallon, le Centre Public d’Action Sociale et l’Aide en Milieu Ouvert Tempo.  

Pour y participer ou obtenir de plus amples informations, il suffit de contacter Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou encore via mail à l’adresse anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU=

Actions sur le document