Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Social / Plan de cohésion sociale / Actualités / Genappe, commune hospitalière, ça continue !

Genappe, commune hospitalière, ça continue !

L’accueil des migrants n’est pas du seul fait des compétences fédérales

Un groupe de travail, composé de citoyens engagés, d'associations sans but lucratif (ASBL), de professionnels, de mandataires de Genappe et de représentants d’autres communes, s’est réuni en vidéo conférence ce lundi 26 octobre afin d'échanger sur les différentes actions menées et futures pour répondre aux objectifs fixés par la motion « Genappe commune hospitalière ».

Pour rappel, cette motion a été adoptée par le Conseil communal le 25 juin 2018. Ce faisant, la Ville de Genappe a souhaité marquer sa position, et agir pour le bien-être des personnes en respectant les engagements européens et internationaux pris par la Belgique pour le respect des droits fondamentaux des personnes et plus particulièrement des plus vulnérables, ainsi qu’en matière de protection des réfugiés.

En effet, nous avons tous un rôle à jouer. L’accueil des migrants n’est pas du seul fait des compétences fédérales. Le vivre ensemble relève aussi de l’échelon le plus proche du citoyen, c’est au niveau local que les rencontres, la convivialité, la solidarité, peuvent se construire entre tous les citoyens. Les Communes peuvent faire la différence en prônant l’hospitalité locale.

C’est ainsi que diverses actions ont été menées, telles que l'organisation de journées autour du thème de la migration en mars dernier, la  séance de sensibilisation et d’information sur la politique migratoire pour les conseillers communaux et les citoyens inscrits du 29 septembre (pour permettre sa réalisation en respectant les mesures sanitaires recommandées).

Ajoutons à cela que, pendant la première vague du Covid-19, le Collège communal a décidé d’autoriser l’hébergement de personnes réfugiées et, en octobre, le personnel communal a bénéficié de séances de formation, information et sensibilisation autour de cette problématique.

Renseignements :

Justine Servais au 067/79.42.39 ou anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU=

Actions sur le document