Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Social / Plan de cohésion sociale / Actualités / Genappe est une commune hospitalière depuis trois ans

Genappe est une commune hospitalière depuis trois ans

Pour célébrer les trois ans de l’adoption de la motion déclarant « Genappe commune hospitalière », la Ville de Genappe et le Centre culturel lancent ensemble une campagne de sensibilisation à laquelle la population est invitée à prendre part.

Objectif

Rappeler l'importance d'être bienveillant et solidaire envers les migrants qui passent ou s’installent à Genappe.
Ce vendredi 25 juin, date anniversaire de la signature de la motion, ainsi que durant le week-end suivant, affiches et autocollants seront distribués aux citoyens, commerçants et écoles qui désirent signaler que chez eux aussi, on fait place à la solidarité et on accueille sans préjugés. Si vous désirez vous joindre à l’action, ces outils de sensibilisation sont à votre disposition dans le hall du 38, Carrefour culturel, aux heures d’ouverture. Servez-vous !

Deux ans déjà

En juin 2018, le Conseil communal de la Ville de Genappe avait décidé d’adopter une motion visant à déclarer « Genappe commune hospitalière ». Par cette motion, elle souhaitait marquer sa position, et agir pour le bien être des personnes en respectant les engagements européens et internationaux pris par la Belgique pour le respect des droits fondamentaux des personnes et en particulier, des plus vulnérables, ainsi qu’en matière de protection des réfugiés.

Nous avons tous un rôle à jouer. L’accueil des migrants n’est pas du seul fait des compétences fédérales, le vivre ensemble relève aussi de l’échelon le plus proche du citoyen, que constitue la commune, et c’est à cet échelon que la convivialité, la rencontre, peuvent se construire entre tous les citoyens, les communes peuvent aussi faire la différence, en prônant l’hospitalité et la bienveillance au niveau local.

Infos

Justine SERVAIS, assistante sociale - Affaires Sociales et Plan de Cohésion Sociale à la Ville de Genappe - 067/79.42.39

Cécile VOGLAIRE, chargée de programmation au Centre culturel - 067/ 77.16.27

Actions sur le document