Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Budget participatif

Citoyenneté, Participation, Gouvernance Locale, Budget participatif,

La Transition énergétique et/ou environnementale ça vous parle ? Une idée pour votre village ? Un projet pour votre quartier ? Participez à l’appel à projets des budgets participatifs !

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

La Ville de Genappe a décidé de consacrer un montant du budget communal à la mise en place de projets d’intérêt général, proposés par des citoyens de l’entité. La Ville confiera une partie de ses finances aux citoyens, et ce sont eux qui décideront comment dépenser cet argent public.

L’objectif est de promouvoir la participation citoyenne en offrant la possibilité à chacun de soumettre ses idées, de les mettre à exécution et de contribuer à la nécessaire transition environnementale et/ou énergétique. Ce sera aussi l’occasion de comprendre le fonctionnement de l’Administration communale.

Qui peut déposer un projet ?

Toutes les associations, comités, entreprises de Genappe. Tout groupement de minimum 5 citoyens domiciliés à Genappe, à des adresses différentes. Lorsqu’un groupement d’habitants, une association ou une entreprise dépose un projet, il ou elle doit désigner un responsable de plus de 18 ans qui sera le « porteur de projet » et sera l’interlocuteur privilégié de l’Administration communale.

À quels critères doivent répondre les projets ?

Les projets doivent relever des compétences communales en matière de transition énergétique et/ou environnementale. Ils rencontreront l’intérêt général et devront : contribuer à la transition environnementale et/ou énergétique, être visible et accessible à toutes et tous, rencontrer l’intérêt général et apporter une plus-value au territoire communal, toucher le plus grand nombre de citoyens, avoir pour objectif l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants de Genappe, avoir un caractère durable (durée de vie, matériaux…) être réalisable dans un délai de maximum un an.

Actions sur le document