Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Transition et participation / Budgets participatifs / 2021 Budget Participatif # 2 / Budget participatif #2 - Votez et notez les projets soumis

Budget participatif #2 - Votez et notez les projets soumis

En mars 2021, la Ville de Genappe a réalisé son second appel à projets dans le cadre du budget participatif. L'idée du budget participatif est de consacrer un montant du budget communal à la mise en place de projets d’intérêt général émanant de citoyens. La Ville confie une partie de ses finances aux citoyens, et ce sont eux qui décident comment dépenser cet argent public.

L’objectif est de promouvoir la participation citoyenne en offrant la possibilité à chacun de soumettre ses idées, de les mettre à exécution et de contribuer à la transition environnementale, énergétique et la recréation de liens sociaux. 

Le projet s'adresse à toutes les associations, comités ou entreprises de Genappe ainsi qu’à tout groupement de minimum 5 citoyens domiciliés à Genappe, à des adresses différentes.

Les projets doivent relever des compétences communales et rencontrer l’intérêt général et remplir les critères suivants :

  • Contribuer à la transition environnementale et/ou énergétique, contribuer à recréer des liens sociaux
  • Être visible et accessible à toutes et tous
  • Apporter une plus-value au territoire communal
  • Toucher le plus grand nombre de citoyens
  • Avoir pour objectif l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants de Genappe
  • Avoir un caractère durable (durée de vie, matériaux …)
  • Être réalisable dans un délai de maximum un an.

Un Comité de sélection dont la composition a été ratifiée par le Conseil communal a été mis en place. Ses membres tiendront un rôle déterminant pour sélectionner les projets.

Ce Comité est composé de 6 conseillers communaux (3 pour la majorité et 3 pour la minorité), de 12 citoyens et, avec voix consultative, des représentants des services concernés.

Il vérifie la recevabilité et la faisabilité des projets. Chaque porteur de projet jugé recevable sera invité à présenter son idée devant le Comité. Ensuite, celui-ci réalisera une analyse des projets, les sélectionnera et fera une proposition de répartition financière entre chaque projet au Collège communal.

Un montant maximum de 15.000€ pourra être accordé par projet.

Ce ne sont pas moins de 12 projets qui ont été déposés par des citoyens, associations ou entreprises de Genappe.

Nous avons besoin de vous.

Les habitants de l’entité de Genappe sont invités à contribuer à cette sélection en donnant une note pour chacun de ces projets.

Il sera possible d'attribuer une note de 1 à 10 à chaque projet. Si aucune note n'est attribuée à un projet, la note minimale de 1 sera alors prise en compte pour celui-ci.

La cotation sera possible du 1er au 15 juillet en suivant ce lien. Les points obtenus seront comptabilisés par projet pour être ajouté à la note du comité de sélection selon une pondération de 25% soit 1/4 de la note totale.

Actions sur le document