Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Budgets participatifs # 1 - Appel à projets 2020

Budgets participatifs - Appel à projets 2020 :

La Transition énergétique et/ou environnementale ça vous parle ? Une idée pour votre village ? Un projet pour votre quartier ? Participez à l’appel à projets des budgets participatifs !

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

La Ville de Genappe a décidé de consacrer un montant du budget communal à la mise en place de projets d’intérêt général, proposés par des citoyens de l’entité. La Ville confiera une partie de ses finances aux citoyens, et ce sont eux qui décideront comment dépenser cet argent public.

L’objectif est de promouvoir la participation citoyenne en offrant la possibilité à chacun de soumettre ses idées, de les mettre à exécution et de contribuer à la nécessaire transition environnementale et/ou énergétique. Ce sera aussi l’occasion de comprendre le fonctionnement de l’Administration communale.

Qui peut déposer un projet ?

Toutes les associations, comités, entreprises de Genappe. Tout groupement de minimum 5 citoyens domiciliés à Genappe, à des adresses différentes. Lorsqu’un groupement d’habitants, une association ou une entreprise dépose un projet, il ou elle doit désigner un responsable de plus de 18 ans qui sera le « porteur de projet » et sera l’interlocuteur privilégié de l’Administration communale.

À quels critères doivent répondre les projets ?

Les projets doivent relever des compétences communales en matière de transition énergétique et/ou environnementale. Ils rencontreront l’intérêt général et devront : contribuer à la transition environnementale et/ou énergétique, être visible et accessible à toutes et tous, rencontrer l’intérêt général et apporter une plus-value au territoire communal, toucher le plus grand nombre de citoyens, avoir pour objectif l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants de Genappe, avoir un caractère durable (durée de vie, matériaux…) être réalisable dans un délai de maximum un an.

Concrètement, ça fonctionne comment ?

Les projets peuvent être soumis jusqu’au 30 juin 2020, à l’aide du formulaire prévu à cet effet et disponible sur le site internet de la Ville.
Un comité de sélection dont la composition devra être ratifiée par le Conseil communal sera mis en place. Ses membres tiendront un rôle déterminant pour sélectionner les projets. Ce Comité sera composé de 6 représentants du Conseil communal, de 12 représentants des habitants de Genappe et d’un représentant d’Espace Environnement Wallonie. Des agents communaux viendront compléter ce comité de sélection avec une voix consultative.

Il vérifiera la recevabilité et la faisabilité des projets. Sur la base de cette analyse, une première sélection sera effectuée. Chaque porteur de projet jugé recevable sera invité à présenter son idée devant le Comité.

Il proposera la sélection des projets retenus pour la mi-septembre au plus tard. Le Conseil communal du 29 septembre proclamera la liste des projets retenus.

Un montant maximum de 15 000 € sera accordé par projet.

Les porteurs de projet pourront recevoir de l’aide des services communaux quant aux questions techniques et administratives qu’ils se poseraient.

Vous désirez en savoir plus ?

Une séance d’information est prévue le mercredi 13 mai 2020 à 19 h à l’Hôtel de Ville, dans la salle du Conseil communal. Le règlement complet et le formulaire de candidature sont disponibles en ligne sur le site internet de la Ville de Genappe.

Vous désirez faire partie du comité de sélection ? Un appel est également lancé aux citoyens souhaitant participer à ce comité de sélection. Le formulaire d’appel à candidatures est disponible sur le site internet de la Ville de Genappe.

Appel à candidatures pour le comité de sélection

Les formulaires de candidatures doivent parvenir à l’Administration communale le vendredi 5 juin 2020 au plus tard.

Appel à projets

Les dossiers de candidatures doivent parvenir à l’Administration communale pour le 30 juin au plus tard.
Ils peuvent être déposés à l’Hôtel de Ville, envoyés par courrier (à l’attention du Bourgmestre, Espace 2000 à 1470 Genappe)
ou par E-mail : YnVkZ2V0cGFydGljaXBhdGlmQGdlbmFwcGUuYmU=

 

Actions sur le document