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La carte de stationnement pour personne handicapée

Les personnes handicapées ou invalides peuvent bénéficier d’une carte qui offre certaines facilités en matière de stationnement. Cette carte est délivrée par la Direction générale Personnes handicapées (DGPH) du Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale.

Elle est personnelle et peut être utilisée uniquement lorsque la personne handicapée qui possède cette carte est présente dans le véhicule (en tant que conducteur ou en tant que passager).
Tant les adultes que les enfants ont droit à une carte de stationnement.

Utilisation

Vous devez déposer votre carte de stationnement à l’avant du véhicule, sur le tableau de bord : le symbole de la personne en fauteuil roulant doit être visible.

Conditions

Vous avez droit à une carte de stationnement, si :

  • vous êtes invalide permanent à 50% ou plus (invalidité des jambes) ou à 80% ou plus (autres invalidités);
  • vous êtes invalide de guerre (civile ou militaire) à 50% ou plus ;
  • vous êtes entièrement paralysé des bras ou vous avez été amputé des 2 bras ;
  • votre état de santé réduit votre autonomie ou votre mobilité. Si vous avez plus de 21 ans : 12 points ou plus (autonomie) ou 2 points ou plus (mobilité). Si vous avez moins de 21 ans : 2 points dans la catégorie "Déplacement" ou "Mobilité et déplacement" ;
  • vous avez l'autorisation du médecin-conseil de la mutuelle d'acheter une aide à la mobilité.

Comment ?

  • vous disposez déjà d'une carte de stationnement à durée limitée et d'une reconnaissance médicale valable délivrée à la Direction générale Personnes handicapées.
  • Les cartes de stationnement à durée limitée ne sont pas prolongées automatiquement. Contac-tez la Direction générale Personnes handicapées 6 mois avant l'expiration de votre carte de sta-tionnement. Vous ne devez pas envoyer d'attestation de reconnaissance.
  • Vous avez droit à une carte de stationnement en tant que victime de la guerre ou parce que vous avez été déclaré en incapacité de travail. Vous devez introduire votre demande, soit via le formulaire de contact, soit par téléphone ou par courrier. Vous ne devez pas envoyer d'attestations vous-même. Ces attestations sont direc-tement demandées aux services concernés.
  • Vous avez le consentement du médecin-conseil de votre mutualité pour une aide à la mobilité. Vous devez contacter votre mutualité. Elle nous remettra le formulaire "Déclaration du méde-cin-conseil" complété. Il est important que le numéro de nomenclature figure sur le forumaire. Vous recevrez votre carte de stationnement si votre aide à la mobilité a été reprise dans la liste limitative d'aides à la mobilité. Si ce n'est pas le cas, vous serez invité par la DGPH à passer un examen médical.
  • Vous n'avez pas de dossier à la DGPH et votre handicap n'a pas été reconnu par un autre organisme. Vous devez commencer par répondre à un questionnaire en ligne avant d'introduire une de-mande.

À savoir

Toute personne qui obtiendra, de la part de sa mutualité, l'autorisation d'acheter une voitu-rette, un scooter ou un tricycle orthopédique, dans le cadre de la législation en matière de soins de santé, ne devra plus introduire de demande de carte de stationnement auprès de la Direction générale Personnes handicapées du Service Public Fédéral (SPF) Sécurité sociale. Une procédure d'échange d'informations entre les deux structures permettra la délivrance automatique et sans aucune formalité pour la personne concernée.

En Belgique, vous pouvez stationner :

  • aux endroits réservés aux personnes handicapées ;
  • sans limite de temps là où le stationnement est limité dans le temps (zones bleues) ;
  • gratuitement dans les parkings payants de certaines communes : le plus souvent dans les parkings à parcmètres, parfois aussi dans les parkings fermés par des barrières. Renseignez-vous auprès de l’administration communale de l’endroit où vous devez sta-tionner votre véhicule.

Qui contacter ?

Vous pouvez contacter le SPF Sécurité sociale - Direction générale Personnes handicapées situé Bou-levard du Jardin Botanique, 50 boîte 150 à 1000 Bruxelles. Le numéro gratuit : 0800/987.99, du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h.

Pour plus d’informations, votre agent handicontact à la Ville de Genappe, Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou encore via mail à l’adresse justine.servais@genappe.be.
 

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