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Handicontact: Les transports adaptés

Ce mois-ci, nous souhaitons vous parler des transports adaptés. En effet, en dehors des transports en commun, diverses solutions existent, en matière de transport, pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite en général. ​

Services de transport d'intérêt général (STIG) ou taxis sociaux

Les déplacements pour les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent également être organisés via les STIG.​​

L'objectif de ces services de transport d'intérêt général (STIG) est de répondre aux besoins de déplacements médicaux, visites familiales, déplacements de loisirs, d'achats, activités socioculturelles, recherche d'emploi, formation, rendez-vous administratifs…

Ces services concernent :

  • des personnes âgées ;
  • des personnes isolées ;
  • des personnes à mobilité réduite (PMR) ;
  • des personnes présentant des difficultés financières ou bénéficiant du revenu d'intégration sociale ;
  • des personnes en défaut de moyen de transport personnel ;
  • des personnes connaissant des difficultés passagères de transport (accident, maladie, hospitalisation d'un parent, etc.) ;
  • des demandeurs d'emploi ;
  • de jeunes mamans se rendant à la consultation ONE ;
  • ou tout simplement l'ensemble des habitants de la commune (avec le droit de réserver une priorité pour un type de personne déterminé).

Les Services de transport d'intérêt général sont des services qui assurent, avec chauffeur, le transport payant de personnes par véhicules automobiles. Ils sont effectués par des organismes agréés par le Gouvernement.

Association des services de transport adapté (ASTA)

Pour les personnes à mobilité réduite qui nécessitent des transports adaptés, l'Asbl ASTA propose un service de véhicules auprès de ses services membres. Un minibus peut être également mis à la disposition de ses services membres.

Un projet mené par l'ASTA avec le soutien de CAP 48 et de la Province du Brabant a permis la création d'un numéro vert, le 0800/17.420. Les habitants de la Province du Brabant wallon peuvent donc appeler gratuitement ce numéro afin de trouver une société de transport adapté. Ce numéro vert est accessible du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00.

Association nationale pour le logement des personnes handicapées (ANLH)

L'ANLH s'est positionnée comme conseillère en matière d'adaptation des moyens de transport: train, tram, bus, métro, taxis, minibus... Elle est à l'origine de plusieurs initiatives et elle participe à différents projets qui visent cet objectif. Elle met à disposition des bases de données dont "accesservice". Celle-ci reprend notamment les sociétés de transport adapté.

Service PMR du TEC

En Wallonie, la société de transport en commun TEC collabore avec des associations spécialisées afin d'assurer le transport des personnes à mobilité réduite (PMR).

Le service est accessible à toute personne à mobilité réduite. Certaines associations fixent toutefois des priorités en fonction par exemple du motif du déplacement et de l'autonomie de la personne.

Le service PMR est un service qui répond aux demandes individuelles. Il faut cependant que vous le réserviez à l'avance. Ce service vous prend en charge au pas de votre porte et vous amène au plus près de votre destination finale. Le personnel de conduite spécialement formé à ces tâches vous fournit l'aide indispensable pour voyager en toute sécurité et tranquillité.

Obtenir les informations pratiques relatives aux services PMR de votre région​ : vous sélectionnez le TEC qui vous intéresse dans la barre d'outils "Mon TEC" à droite de l'écran (cliquez sur le bouton "Montrer" si celle-ci est masquée). Vous verrez apparaître des informations sur la procédure à suivre ainsi que la liste des associations qui organisent le transport et leurs coordonnées. Vous devez contacter directement une de ces associations. Les services PMR fonctionnent sur réservation uniquement. Les délais pour la réservation sont différents d'une région à l'autre ou d'une association à l'autre.

​​Mutuelles

Les mutualités proposent à leurs affiliés un service de transport médical non urgent sous certaines conditions.

La Centrale de Service à Domicile Solidaris

(mutualité socialiste) propose une aide aux déplacements pour raison médicale (visite chez le médecin ou à l'hôpital).

Les demandes doivent être adressées à ce numéro d'appel unique 04/338.20.20 au moins 48 heures à l'avance (hors week-end et jours fériés) sauf pour les sorties d'hôpital en véhicule sanitaire léger (VSL) ou ambulance.​

​La mutualité neutre de la Santé offre un service de transport et d'accompagnement médical.​

Site Internet Mobilis Assistance

​Au niveau des mutualités chrétiennes, les mutualités régionales mettent à disposition de leurs membres des services variés de transports non urgents. Les services offerts sont différents selon la fédération à laquelle vous appartenez.

Vous devez directement prendre contact avec votre fédération ou choisir le site de celle-ci pour avoir accès aux informations vous concernant.

De plus, en collaboration avec la Mutualité Chrétienne, Alteo dispose d'un réseau d'entraide et de proximité​.

​Centres de coordination des soins et de l'aide à domicile​​

Le centre de coordination assure, lui-même ou par voie de convention, un service de soins infirmiers à domicile, un service d'aide aux familles et aux aînés agréé par le Gouvernement, un centre de service social ou tout autre service social à vocation générale, un service de télé-bio-vigilance et au moins 4 services parmi les suivants :

  • la garde à domicile ;
  • le prêt et le transport de matériel sanitaire ;
  • la distribution de repas à domicile ;
  • l'aménagement ou l'adaptation des locaux ;
  • la pharmacie ;
  • l'ergothérapie ;
  • un service destiné au soutien de l'entourage ;
  • le transport de personnes, notamment le transport médico-sanitaire ;
  • un service de santé mentale ;
  • le kinésithérapeute ;
  • une équipe de soins palliatifs.

​Croix-Rouge​​​

Transport en ambulance

La Croix-Rouge met à disposition des ambulances pour transporter des patients, quelle que soit l'urgence de la situation.

On distingue le transport en ambulance urgent (112) et non-urgent (105).

Le transport urgent en ambulance

S'inscrit dans le cadre de l'Aide Médicale Urgente. Vous pouvez contacter le Service de Secours de la Croix-Rouge via le numéro 100 ou 112.

Il y a 11 points de départ agréés en Wallonie, 2 à Bruxelles.

Les équipements des ambulances de la Croix-Rouge ainsi que la formation du personnel ambulancier respectent les normes du Ministère de la Santé Publique, complétées d'exigences internes qui garantissent un service optimal.

Le transport non-urgent en ambulance

S'adresse aux personnes handicapées qui doivent aller chez le médecin, à l'hôpital ou qui doivent être transférées d'un établissement de soins à un autre (consultation, hospitalisation, convalescence…). Ce service est payant. Les demandes se font via le numéro d'appel 105. Il y a 25 points de départ à Bruxelles et en Wallonie.

Transport social

​Le manque de mobilité peut être une source d'isolement et de précarité. Il constitue pour certains un facteur d'exclusion.

De nombreuses Maisons Croix-Rouge ont donc mis en place un service de transport social destiné aux personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer (en raison de leur âge, de problèmes de santé, de leur situation socio-économique…). Vous formez le 105 : numéro unique de la Croix-Rouge. Une équipe de volontaires et permanents répondra à vos questions.

Sociétés de titres-services

On peut faire appel à une société de titres-services pour de l'aide aux déplacements d'utilisateurs à mobilité réduite ou de l'enfant mineur handicapé d'un utilisateur (par exemple: amener l'utilisateur chez le médecin ou au magasin), sous certaines conditions.

​CAP BW (en Brabant wallon)

CAP BW, projet mené par l'asbl Mobilité en Brabant Wallon, a été créé dans le but d'améliorer le transport des personnes à mobilité réduite en Brabant Wallon.

Vous éprouvez des difficultés à vous déplacer de manière temporaire ou définitive et vous avez besoin d'un transport adapté pour une raison médicale ou privée ?

  • Appelez le 088/17.420.
  • Spécifiez votre demande (heure et lieu de départ et d'arrivée, niveau de difficulté de déplacement, etc.).
  • ​CAP BW recherche l'opérateur quqi correspond le mieux à vos besoins.
  • Un opérateur reprendra contact avec vous pour organiser votre transport.
  • CAP BW garantit que votre demande sera analysée dans les 72 heures.

Et à la Ville ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agent Handicontact à la Ville de Genappe, Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou via mail à l’adresse mail suivante : anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU=.

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