Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Je me déplace avec une canne.

Tous les mois, le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Genappe aborde, à l’initiative de Madame Bury, un sujet concernant les aides apportées aux personnes handicapées afin de mieux informer la population quant à ce sujet. Ce mois-ci, nous abordons la thématique des déplacements à l’aide d’une canne.

Certaines personnes se déplacent à l’aide d’une canne. Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent se munir d’une canne blanche afin de faciliter leur déplacement. Cette canne peut être obtenue via certaines organisations spécialisées dans l’aide aux personnes malvoyantes et aveugles.

Il existe divers types de cannes
-    La canne d’identification, celle-ci montre clairement que la personne l’utilisant est porteuse d’un handicap visuel. Une attention plus spécifique est alors apportée par les autres usagers de la route.
-    La canne d’appui permet à la personne de prendre appuie lors de ses déplacements. Elle lui permet aussi d’être identifiée.
-    La longue canne de locomotion est utilisée par les personnes ayant appris les techniques de locomotion, qui sont entre autres enseignées par la ligue braille.

Les conditions
Les cannes peuvent être utilisées par toutes les personnes ayant une déficience visuelle de 60 % ou plus, ou par les personnes possédant une prescription du médecin.

Comment obtenir une canne blanche ?
Afin de vous procurer une canne blanche, vous devez faire une demande auprès d’une organisation spécialisée d’aide aux personnes aveugles et malvoyantes. Ces associations veilleront à ce que les conditions nécessaires soient bien remplies afin que vous puissiez vous en procurer une.
 
Qui contacter ?
Si vous avez besoin de renseignement, vous pouvez vous adresser à l’Asbl Ligue Braille :
Rue d’Angleterre, 57
1060 Bruxelles
Tel. : 02/533.32.11
E-mail : aW5mb0BicmFpbGxlLmJl

L’AViQ vous propose leur aide
Lorsque vous achetez une canne, sous certaines conditions, l’AViQ peut intervenir. Pour en connaître plus sur les conditions, vous pouvez regarder dans « le Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé, Deuxième partie, Livre V, Titre VII, Articles 784 à 796/6 et annexe 82 dudit Code ».

Conditions d'intervention
Trois conditions sont requises. Tout d’abord, le demandeur d’aide doit présenter des difficultés graves quant à son déplacement, et ce dû à une déficience visuelle. Ensuite, le demandeur doit maîtriser les techniques de déplacement ou suivre des cours dans ce but-là. Finalement, le délai de renouvellement est fixé à 1 an.
 
Modalités d'intervention
L’AViQ interviendra pour un montant maximal de 53 €, hors TVA, en ce qui concerne la canne. Si un embout spécial est exigé, 16 €, hors TVA, pourront être rajouté à l’intervention.

En ce qui concerne l’intervention, dans le cas d’une intervention majorée, celle-ci sera de 98 %. L’intervention sera de 100 %, si le demandeur a besoin d’une voiturette manuelle et de promenade et les chiens-guides.  

Comment ?
Pour bénéficier de l’aide de l’AViQ, vous devez remplir les 4 critères suivants :
-    Être de nationalité belge ou assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans en Belgique ;
-    Être domicilié en Wallonie de langue française ;
-    Être âgé de moins de 65 ans lors de votre première demande d’intervention ;
-    Être en situation de handicap.
 
Si vous répondez à tous ces critères, vous pouvez solliciter une aide de l’AViQ. Pour ce faire, il est conseillé de vous adresser au bureau régional dont vous dépendez.
 
À savoir
Attention, si vous achetez du matériel avant d’introduire votre demande, l’AViQ n’interviendra pas. Le matériel doit être acheté après l’envoi de votre demande. Et le remboursement n’aura lieu que si votre demande est acceptée.

La loi de 2006 a supprimé la canne jaune, car celle-ci était peu connue des usagers. Aujourd’hui, la canne blanche est l’unique symbole de la cécité et de la malvoyance.


Qui contacter ?
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agent handicontact à la Ville de Genappe, Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou via mail à l’adresse mail suivante : anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU=

Actions sur le document