Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Social / Plan de cohésion sociale / Genappe, commune hospitalière / Genappe Solidaire a fêté ses 3 ans au Monty

Genappe Solidaire a fêté ses 3 ans au Monty

Genappe Solidaire est une association villageoise née il y a 3 ans dans le sillage de la Plateforme Citoyenne d’Hébergement des Réfugiés ; une association de personnes qui ont répondu à l’appel pour héberger dans leur maison, nourrir, soigner des personnes en migration qui se retrouvaient à la rue, dormant au Parc Maximilien près de la gare du Nord. Des personnes qui n’ont pas eu le droit de rester chez elles, qui ont dû fuir leur pays, des conflits armés, des tyrannies, des guerres économiques. La chaîne de solidarité s’est mise en place à Genappe, chacun participant en fonction de ce qu’il pouvait donner : offrir un toit, un trajet, un repas, une lessive.

La rencontre des personnes en migration, pour casser les préjugés

Le drame de Calais, le drame des réfugiés coincés entre la Pologne et la Biélorussie, parmi de nombreux autres drames, sont là pour nous mettre devant l’évidence : nous devrons trouver une réponse à la question migratoire. Nous n’avons pas le choix. Mais là où nous avons le choix, c’est dans la réponse que nous apportons. Répondre sur base de la peur et de la fermeture est un choix possible, mais inefficace et inhumain. Nous pouvons aussi  choisir de répondre sur base des valeurs qui fondent la démocratie : la dignité humaine, la solidarité, sur base des causes de la migration. Dans cette optique, le premier pas, c’est de donner la parole aux personnes en migration elles-mêmes. Et de partir à leur rencontre. Qui sont-ils ? Que font-ils en Belgique ? Comment vivent-ils ce chemin de l’exil ?

Cette rencontre avec les personnes en migration, nous la vivons au quotidien au sein de Genappe Solidaire. Beaucoup de familles qui hébergent témoignent de ce moment de  rencontre avec ces personnes en migration. Mettre un nom, un visage, une personnalité, une histoire sur chacun d’eux, nous a permis de démystifier ceux qu’on appelle aujourd’hui les « transmigrants », et de se rendre compte à quel point il n’y a aucune raison d’avoir peur, de mieux comprendre le pourquoi, le comment.

En plus de ses activités d’hébergement en famille, Genappe Solidaire s’est aussi insérée dans le groupe de travail de la commune de Genappe, qui met en place des actions pour rendre la commune plus Hospitalière. Des actions de sensibilisation (Genappe autour du monde, campagne « Ici on accueille sans préjugés »), et le lancement d’un hébergement collectif.

A la recherche d’un lieu et de bénévoles pour notre hébergement collectif

L’hébergement collectif, c’est un hébergement de quelques personnes dans un lieu mis à disposition soit par la commune, soit par un particulier, pour une durée allant de quelques semaines à quelques mois. A Genappe, déjà 3 hébergements collectifs ont pu voir le jour, de 2 à 6 mois.  Dans des locaux mis à disposition par la commune ou la fabrique d’Eglise, Ils ont été portés par une formidable équipe de bénévoles : visiteurs, ravitailleurs, coordinateurs, chauffeurs, ont coordonnés leurs efforts pour offrir l’hospitalité à des groupes de 4 à 6 personnes en migration.

Aujourd’hui, Genappe solidaire est à la recherche d’un nouveau lieu pour continuer son action d’hébergement. Alors, si vous connaissez un bâtiment libre d’occupation dans nos villages, même temporairement, et que vous voulez contribuer à ce formidable mouvement de solidarité, faites-le nous savoir ! Il ne faut pas grand-chose. Un toit, une pièce de vie, une cuisine, une salle de bain, … nous nous occupons du reste !

Informations et contact :

Genappe Solidaire

Ludivine Brocca

0473/66.17.05

YnJvY2NhbHVkaXZpbmVAaG90bWFpbC5jb20=

Page facebook ‘Genappe solidaire’

 

Cet article vous est proposé et rédigé par l'asbl Genappe Solidaire, membre du groupe Commune Hospitalière

Actions sur le document