Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / PCDR - Agenda 21 / Opération de développpement rural

Opération de développpement rural

Qu'est-ce qu'une Opération de développement rural ? Une ODR est une démarche par laquelle la commune s’engage à se doter d'une stratégie de développement à long terme et à dresser une liste de projets visant à améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants. La particularité de cette « opération » est qu’elle est participative.

Décret relatif au développement rural

« Une Opération de Développement Rural est un processus participatif, mené par une commune, au service du milieu rural. Par ce processus, les mandataires, la population, les associations, les acteurs économiques, sociaux culturels et environnementaux élaborent et mettent en œuvre une stratégie pour leur territoire. L’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie se basent sur un diagnostic partagé et s’inscrivent dans la démarche du développement durable au sens du décret du 27 juin 2013 relatif à la stratégie wallonne de développement durable.
L'opération est décrite dans un document appelé Programme Communal de Développement Rural (PCDR). Le programme communal de développement rural doit être établi en cohérence avec les objectifs repris dans d’autres outils stratégiques communaux.
L’opération aboutit à un ensemble coordonné d’actions et de projets de développement global et intégré, dans le respect des caractères propres de la commune, avec pour but l’amélioration des conditions de vie des habitants aux points de vue économique, social, environnemental et culturel.
L’opération concerne l’ensemble du territoire de la commune.
Dans le cadre de son opération de développement rural, la commune s’inscrit dans le développement durable (…). Dès lors, la commune respecte les principes directeurs du développement durable, à savoir l’efficience, la résilience et la suffisance et intègre dans sa démarche les éléments prioritaires suivants, à savoir :

  1. le souci de préserver les intérêts des générations futures ;
  2. l’intégration harmonieuse des enjeux économiques, sociaux, culturels, environnementaux, énergétiques et de mobilité ;
  3. la participation la plus large des acteurs ;
  4. la mise en cohérence des politiques sectorielles dans un projet de territoire et une meilleure articulation entre les acteurs de terrain actifs en matière de développement rural ;
  5. la solidarité avec les autres territoires ;
  6. l’évaluation permanente.

En outre, simultanément à son programme communal de développement rural, la commune peut décider de procéder à l’élaboration d’un Agenda 21 local : (…) efforts accrus en terme de concertation et d’implication tant des parties prenantes que des différents départements de l’administration locale, d’évaluation des impacts et de maîtrise de l’empreinte écologique. »

Source : extrait du Décret du 11 avril 2014 relatif au développement rural.

Lire l'intégralité du décret ici.

Plus d’information sur l’opération de développement de rural : 

Actions sur le document