Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Genappe / Sécurité / Police / Muselière obligatoire

Muselière obligatoire

Port de la muselière obligatoire pour certaines races de chiens
Port de la muselière obligatoire pour certaines races de chiens
Plusieurs faits divers dramatiques impliquant des chiens dangereux sont à l'origine de l'ordonnance de police prise par le Conseil communal du 28 août 2007.

Notre Règlement de Police administrative imposait déjà de tenir en laisse les chiens dans tout lieu privé ou public, accessible au public.

A présent, dans le souci de prévenir les accidents dus à des morsures de chiens dangereux, il est interdit d'emprunter les transports en commun avec un chien non muni d'une muselière lorsque cet animal fait plus de 30 cm au garrot, et ce, quelle que soit sa race.
 
Port de la muselière imposée d'office
De plus, le port de la muselière est obligatoire, dans tout lieu privé ou public, accessible au public, aux chiens issus des races ou de croisements des races suivantes :
American Staffordshire Terrier, Dogo Argentino, Rottweiler, Tosa Inu, Dogue de Bordeaux, Akita Inu, Band dog, Pitbull Terrier, Bull Terrier, English Terrier, Fila Braziliero, Ridgebach Rhodésien, Mastiff (toute origine), ainsi qu'aux chiens qui, bien que n'appartenant à aucune de ces catégories, montrent ou ont montré une agressivité susceptible de présenter un danger pour les personnes ou pour les animaux domestiques.

Enfreindre cette ordonnance de police, expose les propriétaires de chiens concernés à une amende administrative pouvant s'élever jusqu'à 250 €.
Actions sur le document