Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Ways

L'église St Martin, monument classé, fut reconstruite en 1767. Elle contient de magnifiques boiseries: stalles et lambris du XVIIIe s., ainsi que des pierres tombales séculaires. L'ensemble, formé par l'église et le presbytère, est particulièrement harmonieux. Dans l'ancien cimetière entourant l'église, aujourd'hui reconverti en pelouse, se trouve le monument élevé à la mémoire de Guillaume-Philibert Duhesme, général français, commandant de la Jeune Garde de Napoléon, qui fut mortellement blessé lors des combats du 18 juin 1815 à Plancenoit et mourut à Genappe à l'Auberge du Roi d'Espagne.

Sur le territoire de Ways, on peut également trouver d'importantes fermes dont celle de Glabjoux qui abrite actuellement le Golf de l'Empereur. Quelques implantations de l'époque romaine y ont été relevées vers le centre du village.

La ferme de la Tourelle, aujourd'hui réputée pour ses produits artisanaux, occupe l'emplacement d'un ancien béguinage, édifié entre 1205 et 1210 et dont les bâtiments furent transformés en ferme en 1670, puis en école de 1842 à 1855.

Au hameau du Ruart, s'étend le domaine passé à la famille Cornet en 1767 - appelé dès lors Cornet de Ways-Ruart - dont le château a été réédifié récemment.

Actions sur le document