Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Les élections du 9 juin

Les premières élections auront lieu le dimanche 9 juin prochain pour renouveler le Parlement fédéral, le Parlement wallon et le Parlement européen. Les secondes auront lieu le dimanche 13 octobre pour renouveler le conseil communal et le conseil provincial du Brabant wallon. 

Le vote est-il obligatoire ?

Oui et non.
Oui, en Belgique le vote est obligatoire pour tous les citoyens belges de plus de 18 ans qui recevront d’office une convocation électorale pour aller voter. Le vote est aussi obligatoire pour les étrangers de plus de 18 ans, qui résident en Belgique et qui se sont inscrits au registre des électeurs pour le renouvellement du Parlement européen, pour ces élections ou pour des élections précédentes.

Les étrangers de plus de 18 ans qui résident en Belgique peuvent participer à l’élection du Parlement européen, mais ce n’est pas une obligation pour eux. S’ils souhaitent le faire, ils doivent s’inscrire avant le 31 mars, au moyen d’un document à télécharger sur le site de la Ville de Genappe ou à demander au service population.

Pour la première fois, les jeunes citoyens Belges de 16 et 17 ans peuvent également voter pour le renouvellement du Parlement européen. Ils recevront d’office une convocation électorale mais le vote n’est pas obligatoire pour eux. S’ils décident de ne pas voter, ils ne doivent pas présenter un motif d’excuse.

Que faire si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’au bureau de vote ?

Bien que le vote soit obligatoire, il se pourrait que vous ne soyez pas disponible le 9 juin, que vous soyez à l’étranger ou que votre état de santé ne vous permette pas de vous déplacer. Si vous décidez de ne pas venir au bureau de vote, vous devez envoyer un motif d’excuse au juge de paix, le plus tôt possible. Si vous désirez avoir les coordonnées du juge de paix, vous pouvez vous adresser au service population.

Si vous souhaitez voter malgré tout, vous pouvez donner procuration à une personne de votre choix en qui vous avez confiance. Elle sera votre mandataire et ira voter selon vos instructions dans le bureau de vote auquel vous êtes convoqué, après avoir été voter en son nom, dans son bureau de vote. Pour cela, il faut donner à votre mandataire un formulaire de procuration signé par vous-même, par lui, et par une autorité qui justifie le motif d’incapacité de vous rendre aux urnes.

Vous pouvez obtenir ce formulaire en le téléchargeant sur le site des élections fédérales (https://elections.fgov.be/electeurs-que-faire-en-cas-dindisponibilite-le-jour-du-vote/le-vote-par-procuration), sur le site de la Ville de Genappe ou en téléphonant au service Population de la Ville de Genappe. Attention, assurez-vous que la personne à qui vous donnez procuration n’a pas déjà accepté une procuration d’un autre électeur : on ne peut avoir qu’une seule procuration.

Quels sont les motifs qui autorisent une procuration et quels justificatifs faut-il présenter ?

Un médecin peut justifier l’état de santé qui empêcherait de se déplacer, un employeur peut justifier une occupation professionnelle en Belgique ou à l’étranger, un directeur d’école ou d’établissement scolaire peut justifier les absences des étudiants en examen, un chef d’établissement pénitentiaire peut justifier l’impossibilité pour un détenu de se rendre au bureau de vote et enfin, la personne en charge d’une activité religieuse ou convictionnelle peut justifier une impossibilité de participer au vote. L’une de ces personnes doit apposer sa signature sur le formulaire de procuration que vous aurez rempli et signé.

Si vous êtes en déplacement à l’étranger pour des raisons privées ou si vous êtes travailleur indépendant et que vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes le dimanche 9 juin, vous devez en faire une déclaration sur l’honneur, la faire contresigner par le Bourgmestre au plus tard le samedi 8 juin et la joindre à votre formulaire de procuration.

Informations :

Service Population : 067/79.42.12 /13 / 14

Actions sur le document
Sous mots clés standards