Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Population - État civil / Actualités / Accueil des réfugiés ukrainiens - Tout savoir.

Accueil des réfugiés ukrainiens - Tout savoir.

CONTEXTE

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Belgique s'organise au niveau des différentes instances. C'est au niveau communal que l'accueil se structure tel que spécifié par le Secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration. 

Et à Genappe?

Concrètement, nous avons lancé un appel aux volontaires, ce qui nous a permis de recenser, les hébergeurs et les logements destinés à accueillir des réfugiés. Jusqu'à présent, nous avons une centaine de familles volontaires. Un formulaire en ligne a été créé afin de faciliter le processus et d'avoir les informations nécessaires pour le suivi. La liste n'est pas figée, au contraire elle évolue de jour en jour. Il est donc toujours possible de s'y ajouter en complétant le formulaire.

Le gouvernement fédéral, nous demande également d'intégrer ces informations dans un portail utilisé par Fédasil, Agence Fédérale pour l'accueil des demandeurs d'Asile, afin qu'ils puissent connaître l'offre d'hébergements sur Genappe.

Nous avons reçu des demandes isolées, principalement via les églises. Nous avons déjà pu apporter notre pierre à l'édifice en relogeant une vingtaine de personnes chez les hébergeurs volontaires. Le 29/03, Fedasil nous a envoyé une quarantaine de personnes et encore une fois, les genappiens hébergeurs étaient au rendez-vous aux côtés des membres du personnel communal et du CPAS, des traducteurs... pour les accueillir au mieux. Encore merci à eux! Le week-end de Pâques, Fedasil a placé des réfugiés chez nos hébergeurs. Nous attendons de connaître le nombre exact.

Ces demandes nous arrivent, bien souvent, dans l’urgence et nous avons rarement des informations sur le nombre et la composition de la famille. Nous appelons les hébergeurs volontaires dans l'urgence pour un besoin immédiat. Ensuite nous proposons une rencontre entre les familles que nous mettons en contact avec un traducteur pour faciliter les échanges.

A ce jour, nous avons reçu plus d’une centaine de propositions d’accueil dans des familles de Genappe et plus d’une centaine de personnes sont installées parmi plusieurs de ces familles.

Dans les premières semaines, la priorité a été mise sur l’hébergement de ces personnes, l’information à leur donner, leur inscription à faire au service de l’état civil et au CPAS pour qu’elles puissent bénéficier d’une aide financière et matérielle.

Nombreuses étaient aussi les personnes qui ont voulu spontanément aider ces réfugiés en faisant don de nourriture, vêtements, produits d’hygiène… Une centrale de dons est ouverte pour récolter les dons et les faire suivre vers les familles hébergeuses et les personnes hébergées.

Très vite, d’autres services ont été mis en place pour favoriser l’intégration des Ukrainiens dans notre commune dont la scolarisation des enfants dans toutes les écoles de la commune, primaires et secondaire, tous réseaux confondus.

Le secteur associatif de Genappe se mobilise également et c’est ainsi que sont organisés des ateliers de français au Monty, des espaces de rencontre à la Maison Galilée… D’autres activités seront encore proposées dans les prochaines semaines grâce à la collaboration entre tous les acteurs de terrain que sont la Ville, le CPAS, le 38, l’AMO Tempo, les écoles de devoirs, le Monty, la Maison Galilée ....

L’accueil d’une ou plusieurs personnes dans sa famille et dans son logement est un acte fort, emprunt de solidarité et de fraternité devant les horreurs de la guerre qui frappent les civils et les enfants.

Néanmoins, c’est un engagement parfois lourd à porter au quotidien. Nos assistants sociaux, tant à la Ville qu’au CPAS, apportent leur aide pour parfois mieux se comprendre et mettre en place quelques règles de bonne cohabitation. Des moments de rencontre pour les hébergeurs seront également organisés, afin qu’ils puissent s’échanger des informations, partager leurs expériences et s’entraider.

Ces services et activités sont possibles grâce à l’investissement des collaborateurs de la Ville et du CPAS, du 38, de l’AMO et de nombreux bénévoles qui ont offert leurs services à la centrale de dons, dans les différentes associations actives dans la commune, en qualité de traducteurs, dans les tables de conversation et les espaces-rencontres … Qu’ils soient tous remerciés ! La Ville coordonne et soutient ces initiatives afin qu’elles puissent se multiplier et surtout se maintenir dans le temps. Nous remercions également et saluons l’effort fourni par les hébergeurs et continuons à être à leur écoute dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Informations aux hébergeurs

Tout d'abord, si vous souhaitez proposer un hébèrgement, veuillez vous inscrire via le formulaire en ligne

Il faut savoir que le gouvernement fédéral nous impose de soumettre les hébergeurs volontaires au contrôle du casier judiciaire pour éviter toutes déviances. Ne vous étonnez donc pas si vous recevez une demande de notre part, vous demandant l'autorisiation de vérifier votre casier judiciaire.

Une charte peut être mise en place à l'arrivée des familles ukrainiennes dans vos foyers pour déterminer la manière dont vous allez vous organiser, et favoriser le vivre-ensemble. La charte est disponible sur www.wallonie.be/fr/ukraine/je-suis-un-citoyen-wallon  

Concernant les moyens financiers, il faut savoir que la commune n'est pas en mesure d'assumer les dépenses des hébergeurs (énergie et autres). Dès lors, lorsque vous vous proposez comme hébergeur, nous vous demandons d'aller au bout de votre engagement. Néanmoins, les réfugiés ukrainiens, une fois leur situation régularisée, auront droit au Revenu d'Integration Sociale du CPAS de leur lieu de résidence. 

Une domiciliation est obligatoire pour les réfugiés. Sans cela, il ne leur sera pas possible d’avoir accès aux aides et à une insertion professionnelle. Face à ces circonstances exceptionnelles, un nouveau code logement « protection temporaire » sera créé temporairement au Registre national afin de distinguer les accueillants des ressortissants ukrainiens accueillis au sein du logement et au niveau du ménage, ce qui devrait faciliter les démarches administratives tant pour les  accueillants que pour les ressortissants ukrainiens accueillis. 

Nous restons en contact avec vous afin de pouvoir vous épauler au mieux. N'hésitez pas à nous contacter pour nous donner des nouvelles ou pour toute demande d'aide. Si vous avez besoin de biens de premières nécessités, hygiène, médicaments ou autres, n'hésitez pas à revenir vers nous et nous ferons notre possible pour pouvoir palier à l'urgence. 

Contact : Justine Servais 067/79.42.39 ou anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU=

Où en sommes nous avec les demandes d'hébergement ?

Nous sommes en contact régulier avec Fédasil, la Région et la Province pour avoir toutes les informations nécessaires et être prêts à recevoir une arrivée massive de personnes à devoir héberger sur le territoire. D'après nos informations, nous allons accueillir plus de 200 réfugiés sur la commune. Nous attendons un appel de Fédasil, d'un jour à l'autre.

Il est donc possible que vous soyez contactés via le coordinateur communal ou via les équipes de Fédasil.

Vous avez des questions?

Vous êtes nombreux à vous poser milles questions sur le déroulement des opérations. Ce qui est tout à fait légitime. Nous tentons de répondre à vos questions dès que nous sommes en possession des bonnes informations. En effet, les informations nous arrivent au compte goutte et changent régulièrement.

Vous souhaitez apporter votre aide?

Collectes de dons

  • Une centrale de dons est ouverte de 16h à 18h30 le mercredi et vendredi et le samedi (excepté mercredi 20/04 et samedi 23/04), de 14h à 16h sur la Place de Bousval, en face du hall omnisport. 
  •  L’association Saint Vincent de Paul, présente sur le territoire, organise des permanences pour des dons:
    • Le lundi de 14h à 16h (excepté les jours fériés) durant lesquelles les familles peuvent venir chercher de la nourriture et des produits d’hygiène
    • Le vendredi de 11h à 16h où les familles peuvent venir chercher des vêtements
      Adresse : rue de Bruxelles, 61 à Genappe.

  • Pour les personnes souhaitant apporter leur aide de quelque manière que ce soit, n'hésitez pas à contacter le service social, Justine Servais au 067/79.42.39.

Des droits des réfugiés ukrainiens

Inscription Service Étrangers - Protection temporaire

Une Directive européenne transposée en droit belge prévoit des normes minimales relatives à l'octroi d'une protection temporaire accordée en cas d'afflux massif de personnes déplacées sur le territoire de l’Union européenne.

Pour les ressortissants ukrainiens résidents en Ukraine et membres de leur famille ; et les ressortissants de pays tiers ou apatrides bénéficiant d’une protection en Ukraine et membres de leur famille.

Les personnes qui ont besoin d'un logement

Les personnes qui ont BESOIN D’UN LOGEMENT doivent se présenter à partir de 8h30, munis de leurs documents d’identité, au centre d’enregistrement situé Palais 8 du Heysel 1020 Bruxelles. PRISE DE RDV EN LIGNE POSSIBLE, pour éviter les files. Si les conditions sont remplies, une attestation de protection temporaire leur sera délivrée. Dès réception de cette attestation, la personne concernée pourra prendre un rendez-vous au Service Etrangers de la commune de Genappe afin qu'on lui délivre une carte A valable un an pour avoir un accès illimité au marché du travail et obtenir les aides sociales.  

Le service Etrangers est joignable par téléphone au +3267794218 or +3267794219 ou par email à l'adresse ZXRhdC1jaXZpbEBnZW5hcHBlLmJl. Merci de privilégier les emails afin de ne pas saturer les lignes téléphoniques utilisées pour les urgences.

Les personnes qui ont déjà trouvé un logement

Les personnes qui ont DÉJÀ TROUVE UN LOGEMENT en Belgique ne sont pas obligées de se présenter au centre d’enregistrement de Bruxelles immédiatement. En prenant rendez-vous avec le Service étrangers, ils pourront effectuer une déclaration d’arrivée dans la commune qui couvrira leur séjour pour une durée de 90 jours. Ce qui leur laissera le temps d'aller s'inscrire à Bruxelles au centre d’enregistrement situé au Palais 8 du Heysel. PRISE DE RDV EN LIGNE POSSIBLE, pour éviter les files

L'inscription à Bruxelles est nécessaire pour obtenir la Carte A et avoir un accès illimité au marché du travail et aux aides sociales.

Le service Etrangers est joignable par téléphone au +3267794218 or +3267794219 ou par email à l'adresse ZXRhdC1jaXZpbEBnZW5hcHBlLmJl. Merci de privilégier les emails afin de ne pas saturer les lignes téléphoniques utilisées pour les urgences.

People in need of accommodation

People who need accomodation must report from 8:30 a.m., with their identity documents, to the registration center located at Palais 8 Heysel 1020 Brussels. If the conditions are met, a certificate of temporary protection will be issued to them. Upon receipt of this certificate, the person concerned can make an appointment with the Service Etrangers of the municipality of Genappe so that they can be issued an A card valid for one year.

This Card A will allow people to have unlimited access to the labor market. They may also apply to the CPAS of their place of actual residence to request the right to Social Integration and financial assistance equivalent to the Social Integration Income, calculated according to family composition.

To reach the Foreigners service: The Foreigners service can be reached by phone at +3267794218 or +3267794219 or by email at ZXRhdC1jaXZpbEBnZW5hcHBlLmJl. Please give priority to emails so as not to saturate the telephone lines used for emergencies.

People who have already found accommodation

People who have already found accomodation in Belgium do not have to report to the registration center in Brussels immediately. By making an appointment with the Foreigners Service, they will be able to make a declaration of arrival in the municipality which will cover their stay for a period of 90 days. This will give them time to go and register in Brussels at the registration center located in Palace 8 of Heysel.

Registration in Brussels is necessary to obtain Card A thereafter and have unlimited access to the labor market. They may also apply to the CPAS of their place of actual residence to request the right to Social Integration and financial assistance equivalent to the Social Integration Income, calculated according to family composition.

To contact the Foreigners service: The Foreigners service can be reached by telephone at +3267794218 or +3267794219 or by email at ZXRhdC1jaXZpbEBnZW5hcHBlLmJl. Please give priority to emails so as not to saturate the telephone lines used for emergencies.

Громадянам України, які  потребують житла

Громадянам України, які прибули в Бельгію і потребують житла, необхідно з'явитися о 8: 30 з документами, що засвідчують особу, в реєстраційний центр, розташований в Palace 8 , Heysel 1020 в Брюсселі, де їм буде видано свідоцтво про тимчасовий захист. Після отримання цього свідоцтва зацікавлена особа може записатися на прийом в муніципалітет по місцю фактичного проживання, де їй буде видана карта терміном на один рік.

Ця карта А дозволить людям мати необмежений доступ до ринку праці. Вони також зможуть звернутися в місцеві органи допомоги (CPAS) за місцем свого фактичного проживання з проханням про надання права на соціальну інтеграцію та фінансову допомогу, еквівалентну доходу від соціальної інтеграції, розраховану в залежності від складу сім'ї.

З муніципалітетом можна зв'язатися за телефоном +3267794218 або + 3267794219 або електронною поштою за адресою ZXRhdC1jaXZpbEBnZW5hcHBlLmJl. Будь ласка, віддавайте перевагу електронним листам, щоб не перевантажувати телефонні лінії, які використавуються в надзвичайних ситуаціях.

Громадянам України, які вже знайшли житло

Особи, які вже знайшли житло в Бельгії, не зобов'язані негайно звертатися в реєстраційний центр Брюсселя. Вони зможуть подати заяву про прибуття в муніципалітет по фактичному місці проживання, яка буде охоплювати їх перебування протягом 90 днів. Що надасть їм час зареєструватися в Брюсселі в реєстраційному центрі, розташованому в Palace 8 , Heysel 1020.

Реєстрація в Брюсселі необхідна, щоб згодом отримати карту А і мати необмежений доступ до ринку праці. Вони також зможуть звернутися в місцеві органи допомоги (CPAS) за місцем свого фактичного проживання з проханням про надання права на соціальну інтеграцію та фінансову допомогу, еквівалентну доходу від соціальної інтеграції, розраховану в залежності від складу сім'ї.

З муніципалітетом можна зв'язатися за телефоном +3267794218 або + 3267794219 або електронною поштою за адресою ZXRhdC1jaXZpbEBnZW5hcHBlLmJl. Будь ласка, віддавайте перевагу електронним листам, щоб не перевантажувати телефонні лінії, які використавуються в надзвичайних ситуаціях.

Aide Sociale

Les réfugiés ukriniens peuvent solliciter le CPAS pour l’octroi d’une aide sociale pour l’achat éventuel de vêtements, de matériel de puériculture, de jouets, dont le montant sera déterminé prochainement, ainsi qu’un accès au « P’tit Maga » du CPAS pour l’achat de produits de toilette de première nécessité à coût réduit.

Aide médicale

Etant en séjour légal, les bénéficiaires de la protection temporaire peuvent être affiliés à la mutuelle. Les CPAS les affilient auprès de l'organisme assureur choisi par les personnes et à défaut de ce choix, à la CAAMI. Les frais d'affiliation et les cotisations versées à un organisme assureur dans le cadre de l'assurance soins de santé et indemnités, sont remboursés par l'Etat.  

Dans l'attente de l'ouverture du droit à la mutuelle, l’aide médicale urgente est octroyée aux personnes qui ont quitté l’Ukraine en raison de la guerre et qui déclarent au CPAS revendiquer le statut de protection temporaire.  

Il vous faut donc vous adresser au CPAS de l'endroit  de résidence.

Vous pouvez solliciter un rendez-vous par mail à Y3Bhc0BnZW5hcHBlLWNwYXMuYmU=, ou en appelant le 067/64.54.50 et ce afin de s'organiser au mieux.

Si une urgence médicale survient un week-end, vous pouvez vous adresser directement aux urgences des hôpitaux, qui sauront assurer le suivi et collaborer avec le CPAS.

Scolarité

Pour scolariser un enfant réfugié, nous vous demandons de prendre contact avec notre service enseignement à l’adresse ZW5zZWlnbmVtZW50QGdlbmFwcGUuYmU= ou au 067/79.42.46.

Allocations familiales

La situation en Ukraine a amené les pays membres de l’Union Européenne à mettre en œuvre la protection temporaire, telle que prévue par la directive 2001/55/CE. Concrètement, cela permet l’ouverture de droit sociaux, notamment le droit aux allocations familiales, aux ressortissants ukrainiens arrivant sur notre territoire.

Pour toute question sur le droit aux allocations familiales des ressortissants ukrainiens ou d’une famille accueillante, vous pouvez vous adresser au service médiation Familles de l’AVIQ à l’adresse : bWVkaWF0aW9uZmFtaWxsZXNAYXZpcS5iZQ==

Plus d'infos sur le site de l'aviq

Informations complémentaires


Le collectif Tremplin pour la Vie :
Offre des services entièrement gratuits et mis en place pour épauler au mieux les familles Ukrainiennes sur notre territoire. 
Contact: 0468/38.22.00
  • Permanence juridique avec avocats spécialisés en droit des étrangers
  • Accompagnement en recherche de logement
  • Activités diverses afin de créer des liens avec les habitants autochtones
  • Cours de français langue étrangère
  • Préparation et accompagnement à l’inscription en formation
  • Accompagnement en recherche d’emploi
  • Accompagnement pour inscription à l’école des enfants
  • Equivalence de diplôme
  • Aide administrative
  • Accompagnement à la santé
  • Suivi psychologique.
l’IPFC de Nivelles : 
  • Propose des cours de français.
    Le bâtiment est accessible en transport en commun et les cours sont gratuits sur base d’une attestation du CPAS.
La Maison Galilée :
  • Organise des espaces d’échanges pour les citoyens hébergeurs et les personnes réfugiées :
    Le samedi de 10h à midi à partir du 30 avril 2022
    Où ? : 14, rue de Bruxelles à Genappe (centre)
Le Monty :
  • Organise des ateliers de français pour débutants

Chaque jeudi de 15h à 17h. Contacter Jenny RINDIN pour plus d'informations au 0496/727636 ou par e-mail amVubnkyMjAzQHlhaG9vLmNvbQ==

  • Organise des jeux pour enfants 

Chaque mercredi après-midi à partir de 15h. Contacter Pierre SERAILLE au 0492/857072 ou par e-mail cGllcnJlQGxlbW9udHkuYmU=

  • Où ? : 58, rue de Charleroi, 58 à Genappe
Chez Colruyt :

Les hébergeurs peuvent obtenir 3% de réduction à condition de s’inscrire sur le site : Xtra.be/familledaccueil

Téléphonie mobile :
  • Proximus Offre aux hébergés une carte de téléphone gratuite aux ressortissants ukrainiens : pay and go+.  SMS et appels illimités vers l’Ukraine et 10 GB d’internet/mois, durée 3 mois, renouvelable. 
    Il faut présenter son passeport pour l’obtenir. 
    Attention, la personne se voit attribuer un nouveau numéro. 
  • Orange propose une offre semblable pour à 10€.

 

Mineurs étrangers non-accompagnés en provenance d'Ukraine

Pour toute question portant sur l’aide pour les mineurs isolés, la direction MENA de l’AGAJ peut être contactée à l’adresse mail : dWtyYWluZS1hZ2FqQGNmd2IuYmU=.

Tout savoir sur l'accueil des mineurs.

Pour tout renseignement

Pour toute autre information, n'hésitez pas à contacter le service social au 067/79.42.39 ou par mail à l'adresse anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU=.

Plus d'informations sur https://info-ukraine.be/fr

Sur le site de l'Office des Etrangers https://dofi.ibz.be/fr/news/ukraine-protection-temporaire

Brochure ONE en anglais pour les réfugiés arrivés en Belgique

Brochure ONE en ukrainien pour les réfugiés arrivés en Belgique

Site du centre de crise du Brabant wallon https://www.gouverneurbw.be/ukraine (logement, violences conjugales, ONE...)

Actions sur le document