Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / Actualités / Régularisation de la population de sangliers dans la réserve naturelle

Régularisation de la population de sangliers dans la réserve naturelle

La surpopulation des sangliers est un problème majeur en Wallonie. Cette espèce provoque de multiples dégâts sur les terres agricoles, des dégradations des propriétés privées et de la biodiversité.

Elle présente également des dangers au niveau de la sécurité routière. Malgré la forte mobilisation mise en œuvre par les chasseurs depuis plusieurs années, il est nécessaire de poursuivre et d’intensifier les efforts pour lutter contre ces nuisances.

Les plans de tir mis en œuvre en 2019 n'étant pas suffisant, le Gouvernement wallon a décidé de nouvelles mesures, au niveau de la destruction et du nourrissage, afin de diminuer les populations et endiguer l'expansion de l'espèce.

Au niveau de la destruction, trois adaptations de la réglementation sont actées dont notamment, le tir de nuit autorisé  sous certaines conditions strictes, tout en encadrant et en sécurisant cette pratique.

Dans le cadre du maintien de la biodiversité au sein de la RND des anciens bassins de décantation de la sucrerie de Genappe, le titulaire du droit de chasse, c.-à-d. le Cantonnement DNF Nivelles, a obtenu une autorisation de régularisation de la population de sangliers présente dans la réserve.

Cette régularisation sera exercée par des chasseurs en ordre de vignette de permis de chasse et chargés par le DNF de procéder à des tirs à l’affut dans le respect de la législation sur la chasse. Il est dès lors possible qu’à certains jours à partir du 26 décembre 2023, et particulièrement lors du lever du soleil, les riverains de la réserve entendent des tirs."

Actions sur le document