Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / COVID-19: Le Conseil communal à Genappe en présentiel

COVID-19: Le Conseil communal à Genappe en présentiel

Le collège communal a convoqué le conseil communal à sa prochaine séance prévue le mardi 27 avril prochain à 19h30. Comme, nous en avons pris l’habitude, cette séance du conseil se fera en présentiel dans la salle polyvalente, sans public mais avec une retransmission en direct sur le page Facebook de la Ville.

Faut-il refuser de participer à une réunion en présentiel ?

Chaque conseiller communal est évidemment libre de répondre positivement ou pas à la convocation qui lui est envoyée. Toutefois, nous rappelons que les réunions en présentiel des conseils communaux ne sont pas interdites par le législateur ; elles sont donc parfaitement légales et autorisées. Cette position a encore été confirmée récemment par le décret du 1er avril 2021 permettant aux collèges communaux de convoquer des réunions du conseil communal en distanciel mais sans l’imposer.

Faut-il avoir peur de participer à une réunion du conseil communal en présentiel ?

Nous prenons bien sûr la santé de nos conseillers communaux en considération. Voilà pourquoi les réunions du conseil communal sont organisées dans la salle polyvalente, ce qui nous permet de garder une distance suffisante entre chacun et de bénéficier d’une superficie très large dans une salle bien aérée. La préoccupation de la santé est bien sûr fondamentale et nous rappelons que plusieurs de nos travailleurs occupent des fonctions dans lesquelles le télétravail est impossible : au service des travaux, dans nos écoles, dans nos crèches, à la bibliothèque et pour certaines tâches ou fonctions dans nos services administratifs. Tous ces travailleurs assurent depuis des mois par leur présence la continuité du service public et de l’accueil du public et respectent les gestes barrière pour ne pas se mettre mutuellement en danger.

Faut-il avoir peur de l’image qu’on renvoie vers  les citoyens ?

Dans la mesure où nous respectons la loi, nous ne voyons pas quel signal négatif nous pourrions envoyer aux citoyens en convoquant une séance du conseil en présentiel et en assurant la continuité du fonctionnement des organes démocratiquement élus de la commune. Dans cette crise sanitaire, notre rôle est de communiquer auprès de nos concitoyens les règles sanitaires qui sont prises par le comité de concertation et de répondre aux nombreuses questions qui se posent quant à leur application. C’est ce que nous faisons depuis le début. Avec le projet « Genappe en avant », nous voulons aussi aider et inciter la population à surmonter cette crise, par des actions de soutien et par des actions volontaristes de remise en avant des liens sociaux dans le respect des règles sanitaires. Nous voulons également être cohérents avec cette démarche.

Enfin, l’accès public aux réunions du conseil communal est momentanément remplacé par un accès virtuel. Dans un souci de qualité, nous préférons également offrir aux citoyens un enregistrement des débats du conseil communal réuni en présentiel. Le nombre de citoyens qui suivent les conseils communaux sur notre page facebook est la preuve que ces retransmissions sont appréciées. Nous ne pensons pas que les citoyens apprécieraient autant une retransmission d’un conseil communal en vidéoconférence.

Ordre du jour

Actions sur le document
Communication