Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Affaires Générales / Événements / Cérémonies patriotiques - Armistice 1918
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Divers

Cérémonies patriotiques - Armistice 1918

11/11/2021 de 09:30 à 12:30 (Europe/Brussels / UTC100)

Contexte

La signature de l’armistice avait mis fin aux combats de la Grande Guerre. C’était plus précisément le 11 novembre 1918, les plénipotentiaires allemands signaient la capitulation.

Cette année marque le centenaire du rapatriement en Belgique des militaires décédés sur le champ de bataille. En novembre 1921, à la demande des familles et selon la loi, les corps sont rapatriés vers leurs villages natals.

Gelasse BURTON est âgé de 23 ans au début de la Grande Guerre. Il décède au hameau de Vulderhoek à Cortemarck (Dixmude), le 15 octobre 1918. A son décès, il est inhumé dans un cimetière des Flandres. Plus tard à la demande de la famille, son corps est rapatrié à Vieux-Genappe et inhumé dans le cimetière autour de l’église, le 18 novembre 1921 en même temps que son camarade Félicien TUBIERMONT, décédé à Rouen à l’âge de 27 ans. Florimond JACQUES fut inhumé dans le cimetière d’Hauthem en Flandres. Comme ses camarades, son corps est rapatrié et inhumé dans le cimetière de Genappe, situé sur l’entité de Ways, le 27 novembre 1921. Les écoles catholique et communale de Genappe avaient participé à ses funérailles. Un grand cortège s’était formé pour remonter la rue de Ways vers le centre du village.

Armand GINION, caporal au 9e régiment de ligne, engagé comme volontaire le 3 juillet 1915, matricule n°1380, a voulu quitter son village pour aller rejoindre les rangs de l’Armée belge. Parti courageusement à l’offensive, le 28 septembre 1918 à 10h et demie du matin, après avoir conquis plus de 3 km de tranchées ennemie au pied de la fameuse crête des Flandres près de Staden, l’obus fatal le fauche dans sa splendeur à Passchendaele. Enseveli dans sa couverture, il fut enterré à l’endroit où il était tombé. Sa tombe n’était qu’une petite bute de terre surmontée d’une croix en bois.

Son corps fut rapatrié à Vieux-Genappe et inhumé dans le cimetière autour de l’église, le 27 novembre 1921 en même temps que son camarade Emile HAUCHART, caporal au 1er régiment des carabiniers cyclistes, matricule 60125, décédé au hameau de Beitem à Rumbeke (Roulers), le 19 octobre 1918.

Les lieux de cérémonie

À Genappe (Fédération Nationale des combattants Section Genappe)

  • 9h45 : Réunion sur le parvis de l'Église de Vieux-Genappe;
  • 10h : Messe à l'Église de Vieux-Genappe à la mémoire de toutes les victimes de guerre;
  • 11h : Départ en cortège vers l'Hôtel de Ville et hommage aux victimes de guerre devant le Monument aux Morts avec dépôt d'une gerbe de fleurs;

À Bousval (Fédération Nationale des combattants Section Bousval)

  • 9h30 : Messe à l'Église Saint-Bathélémy de Bousval
  • 10h15 : Cérémonie au Monument aux Morts, allocutions et dépôt de fleurs (cérémonie axée sur le sauvetage d'une enfant juive par une famille de Bousval, la Famille Legros-Durlet, reconnue comme "Justes parmi les nations") ;

L'occasion de mettre à l'honneur les différents membres de la Famille Legros, à savoir :

  • Monsieur Jean Luc LEGROS ;
  • Monsieur et Madame LEGROS-CHABART et leur fils ;
  • Madame Chantal LEGROS et ses enfants ;
  • Monsieur et Madame Robert LEGROS et leurs enfants ;
  • Monsieur et Madame Jarno LEGROS et leurs enfants ;
  • Monsieur Jérémy LEGROS et son fils ;
  • Famille Harry LEGROS et leur fille ;
  • Monsieur Steve LEGROS ;

 

 

 

Plus d'infos
Divers
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document