Une Opération de développement rural à Genappe

Aménager une place, créer une maison de village, revitaliser un quartier, préserver la biodiversité autour des cours d'eaux, développer des solutions originales en termes de logements, mettre en place des services publics qui répondent aux besoins des habitants,… autant de projets dignes de figurer dans un Programme communal de Développement rural (PCDR).

En janvier 2014, comme une centaine de communes wallonnes, Genappe lançait à son tour officiellement son Opération de développement rural (ODR) afin d’élaborer un PCDR couplé à un Agenda 21 local.

Une Opération de Développement Rural (ODR) vous dites ?

Une ODR est une démarche par laquelle la commune s’engage à se doter d'une stratégie de développement à long terme et à dresser une liste de projets visant à améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants. La particularité de cette «opération» est qu’elle est participative. Cela signifie qu’elle se base entre autres sur des consultations de la population et sur le travail d’une Commission Locale de Développement Rural qui réunit des citoyens et des conseillers communaux. La liste de projets est le fruit d’une véritable réflexion citoyenne qui passe par l’identification des défis que la commune doit relever, les objectifs qu’elle entend poursuivre et les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces derniers. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la vie sociale et associative, la vie économique, l’environnement, l’aménagement du territoire, l’agriculture, la sécurité, la mobilité, …

Cette ODR aboutit à la rédaction d’un Programme communal de développement rural, document stratégique pour les 10 ans à venir, et à sa mise en oeuvre effective avec l'aide de financements régionaux et communaux.

La dimension Agenda 21 local, couplée au PCDR, apporte la dimension de développement durable à la réflexion stratégique. Cela passe notamment par une implication accrue de l’administration communale dans la réflexion et dans le suivi de la mise en œuvre des projets, par l’évaluation de l’impact environnemental des projets identifiés ou encore par la maîtrise de l’empreinte écologique de ces derniers.

Où en sommes-nous actuellement ? 

  • En juillet 2013, le Conseil communal de Genappe a chargé le bureau Trame SCRL et le bureau d’architectes Dessin et Construction de l'élaboration du PCDR-Agenda 21.
  • En janvier 2014, le Conseil communal a lancé officiellement son Opération de développement rural.
  • En mars et avril 2014, des réunions de consultation villageoises ont été organisées afin de connaître les besoins et attentes de la population.
  • En mai et juin 2014, trois groupes de travail thématiques - "Social", "Environnement" et "Economie", se sont réunis pour approfondir la réflexion.
  • En août 2014, le Conseil communal a arrêté la composition officielle de la CLDR, laquelle se réunissait pour la 1ère fois en novembre.
  • De novembre 2014 à juin 2015, la CLDR s’est réunie régulièrement afin de définir, pour chaque grande thématique, une vision pour la commune et des objectifs stratégiques : Dans 10 ans, à quoi la commune de Genappe doit-elle ressembler en matière économique, touristique, environnementale, culturelle, etc. ? Quels sont les grands objectifs à atteindre pour réaliser cette ambition ?.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les prochaines étapes, auxquelles la CLDR contribue actuellement de manière déterminante, consistent à finaliser un programme d’actions identifiant les projets les plus pertinents permettant d’atteindre les objectifs stratégiques définis dans la phase précédente.

Une fois le contenu de ces projets précisé, les bureaux Tr@me et Dessin et Construction travailleront avec la CLRD à l’élaboration des fiches projets, qui détailleront les principaux d’éléments (porteurs de projet, partenaires, coûts, étapes de réalisation, …) permettant leur mise en œuvre opérationnelle et préciseront leur impact en matière de développement durable.

Cette étape terminée, le PCDR-Agenda 21 sera validé par le Conseil communal pour ensuite être défendu devant la Commission Régionale d'Aménagement du Territoire (CRAT). S’il est approuvé par le Gouvernement wallon, le PCDR ouvre la voie au financement de ses projets par la Wallonie (développement rural).

 

Vous souhaitez de plus amples informations sur l'ODR en cours ?

Contactez Aude Roland, secrétaire de la CLDR : aude.roland@genappe.be

Marianne Janssens, présidente de la CLDR : marianne.janssens@genappe.be.

 

Actions sur le document
Ville de Genappe
Espace 2000, 3
1470 GENAPPE
Tél. : 067/79.42.00
Fax : 067/79.42.47
Localisation :Genappe 
 
« Août 2017 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031