Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Social / Plan de cohésion sociale / Handicap / Handicontact / Le Centre d’Aptitude à la Conduite et à l’Adaptation du Véhicule (CARA)

Le Centre d’Aptitude à la Conduite et à l’Adaptation du Véhicule (CARA)

Ce centre est un département de VIAS (ex-IBSR). Il évalue l’aptitude à la conduite des personnes présentant une diminution de leurs capacités fonctionnelles qui peut in-fluencer la conduite en toute sécurité d'un véhicule à moteur. Les examens du CARA sont gratuits.

Les capacités fonctionnelles comprennent notamment, mais sans s'y limiter, à la vue, l’ouïe, l’expression orale, l’odorat, le toucher, la mobilité, la préhension, la manipulation et la communication.

Le CARA ne délivre pas de permis de conduire mais des attestations d'aptitude à la conduite.

Conditions

Vous êtes demandeur d’un permis et :

  • vous pensez que votre condition physique ne répond pas aux critères médicaux

Ou

  • vous souffrez d’un trouble fonctionnel qui peut entraîner des difficultés lors de la conduite d’un véhicule à moteur (cyclomoteur, moto, quad, auto, camionnette, tracteur …)

Ou

  • vous êtes en possession d’un permis de conduire à validité limitée et désirez prolonger sa durée de validité

Ou

  • vous êtes envoyé au CARA par les autorités, un médecin examinateur, une compagnie d’assurances ou autre.

Dans chacun de ces cas, le CARA déterminera si vous êtes apte à conduire un véhi-cule, moyennant éventuellement certaines adaptations, conditions ou limitations (port de lunettes obli-gatoire, conduite uniquement autorisée en plein jour, vitesse limitée…).

Comment ?

Pour introduire une demande auprès du CARA, vous devez compléter un formulaire disponible via le centre. Vous devez remplir une partie « informations administratives » et une partie « déclaration per-sonnelle » avec votre médecin

Dès réception des documents, le CARA vous proposera un rendez-vous.
Si le bilan est positif, le CARA vous délivrera une attestation d’aptitude à la conduite qui est nécessaire pour :

  • obtenir un permis de conduire provisoire ;
  • conserver votre permis actuel ;
  • adapter votre permis ;
  • récupérer votre permis ;
  • ou prolonger la validité de votre permis.

Les conditions ou limitations à la conduite signalées par le CARA dans leur attestation devront être indiquées sur le permis de conduire.

À savoir

Les demandeurs ou propriétaires d’un permis de conduire, atteints d’une diminution de leurs capacités fonctionnelles, qui ne se présentent pas au CARA afin de faire évaluer leur aptitude à la conduite ris-quent une peine d’emprisonnement et une amende. Une décision du juge peut également les interdire de conduire.

Les personnes déclarées aptes à la conduite sous certaines conditions et restrictions et qui ne font pas adapter leur permis risquent les mêmes peines.

Si vous roulez avec un permis non adapté, c’est comme si vous rouliez sans permis.

En cas d’accident où votre responsabilité est engagée, la compagnie d’assurances peut exiger le rem-boursement total ou partiel des dédommagements versés à la victime.

De plus, le CARA met gratuitement des véhicules d'écolage adaptés à la disposition des auto-écoles pour permettre aux personnes handicapées d'obtenir un permis de conduire ou de se familiariser avec la nouvelle façon de conduire. Ces véhicules d'écolage peuvent être adaptés et se composent de voi-tures avec boîte de vitesses manuelle, boîte de vitesses automatique ou direction assistée ainsi qu’un camion d’écolage adapté.

Le CARA donne également des conseils concernant la transformation de votre véhicule :

  • les aspects ergonomiques des adaptations ;
  • le transport, tant du passager que du conducteur, dans un siège-auto qui n’est pas d’origine (tel un fauteuil roulant) ;
  • l’embarquement du fauteuil roulant ;
  • le port de la ceinture.

Les adaptations du poste de conduite et les transformations du véhicule peuvent, sous certaines condi-tions, faire l’objet d’une intervention financière de l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)-branche Handicap.

Qui contacter ?

Vous pouvez contacter le Centre situé Chaussée de Haecht, 1405 à 1130 Bruxelles au 02/244.15.52 ou via mail à l 'adresse Y2FyYUB2aWFzLmJl .
Pour plus d’informations, votre agent handicontact à la Ville de Genappe, Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou encore via mail à l’adresse anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU=.

Actions sur le document