Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / Actualités / Joyeuses fêtes zéro déchet!

Joyeuses fêtes zéro déchet!

Un petit tour d’horizon des astuces pour des fêtes zéro déchet !

Nous sommes déjà à quelques jours du réveillon de Noël et sans aucun doute, vous êtes déjà nombreux à prévoir avec enthousiasme vos fêtes de fin d’année. Même si elles seront, pour la plupart d’entre nous, différentes de celles que nous avons connues les années précédentes, elles ne seront pas forcément moins réussies ! Nous souhaitons tous que 2021 apporte le meilleur, alors clôturons 2020 en beauté et intégrons toutes nos plus belles valeurs à l’occasion de nos fêtes

Et si on les organisait sans déchet ? En effet, est-ce qu’un amas de plastiques, papiers et autres détritus a vraiment sa place au coin du sapin ? Sûrement pas. Pour vous aider à embellir vos fêtes, nous vous offrons donc un petit tour d’horizon des astuces pour des fêtes zéro déchet !

Les cadeaux offerts

Tout d’abord, les cadeaux offerts pour l’occasion : une expérience, par exemple un atelier créatif ou une excursion, est un cadeau immatériel qui fera tout simplement passer un bon moment à la personne à qui on l’offre. Si on opte pour un cadeau matériel, le plus important est surtout d’en offrir un qui sera utile, pas un objet qui ne fera que s’accumuler dans les placards… avant de finir, un jour ou l’autre, à la poubelle. Une fois qu’on a une idée de ce cadeau utile, on peut le chercher de seconde main, par exemple chez Restor, la ressourcerie de Genappe : en effet on y trouve toutes sortes d’objets dans un état impeccable, ce serait dommage de s’en priver !

Si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur, il existe d’innombrables boutiques proposant des produits éco responsables : on fait de vraies merveilles à partir de matériaux naturels ou recyclés, et les achats Fairtrade donnent une dimension éthique à votre cadeau.

Autre option à ne pas négliger, les cadeaux consommables : les paniers boissons, pralines et autres produits artisanaux que proposent nos producteurs locaux ont l’avantage de faire plaisir, de ne pas se jeter ni prendre la poussière chez la personne à qui vous l’offrirez.

Pour tous les types de cadeaux précités, vous pouvez également laisser libre cours à votre créativité et donner de votre temps pour vos proches : pâtisseries personnalisées, bijoux faits par vos soins ou organisation d’une séance jardinage ensemble sont quelques exemples de cadeaux uniques qui seront toujours appréciés !

Quant à l’emballage cadeau, que faire ?

Il existe toutes sortes d’alternatives au classique papier cadeau plastifié jetable : le furoshiki est un joli tissu qui sert d’emballage cadeau réutilisable; la personne à qui vous offrez un cadeau emballé dedans le réutilisera pour l’offrir à quelqu’un d’autre, et ainsi de suite… Toutefois, si cette solution ne vous convient pas, nous en avons d’autres : par exemple une jolie boîte en carton personnalisée peut servir d’emballage pour des cadeaux peu volumineux, et vous pouvez également vous servir d’un journal que vous avez fini de lire pour emballer vos cadeaux en toute simplicité !

Joyeuses fêtes, beaucoup de bonheur et de succès dans tous vos projets pour 2021 !

Actions sur le document
Environnement