Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / La Ville de Genappe et le CPAS participent au projet « Initiative CARNOT » mené par l’UCLouvain

La Ville de Genappe et le CPAS participent au projet « Initiative CARNOT » mené par l’UCLouvain

Des diagnostics énergétiques pour réduire sa consommation

La crise énergétique à laquelle nous faisons face risque de s’intensifier durant l’hiver. Les prix élevés des énergies (gaz, électricité, mazout, pellets…) déséquilibrent les finances de nombreux ménages.

Faisant suite à sa participation au débat lors du salon Actions Bas Carbone de septembre, Monsieur Francesco CONTINO, professeur à l’UCLouvain, est revenu vers la Ville de Genappe et le CPAS avec une proposition de collaboration.

Vu la situation énergétique actuelle et le coût du gaz, l’UCLouvain souhaite agir pour aider la population en lançant une initiative afin d’accompagner les personnes désireuses de réduire (sans travaux) leur consommation énergétique cet hiver. Il s’agira d’identifier les consommations excessives et d’aider les personnes à les réduire.

Il s’agit d’aider, à court terme, les plus vulnérables et à favoriser, à long terme, les changements de comportement. Pour ce faire, des chercheurs en énergie de l’UCLouvain souhaitent mettre à profit leurs compétences afin de venir en aide aux personnes qui risquent d’être les plus impactées par ces bouleversements en lançant l’Initiative Carnot au sein du Louvain4Energy.

 En pratique l’UCLouvain a mobilisé les étudiants de master bénévoles afin de proposer un service gratuit de diagnostic énergétique d’habitations privées.

L’objectif est de réduire la consommation énergétique d’au minimum 1000 foyers belges d'ici cet hiver, avec l'espoir d'une propagation du message et d'un plus grand nombre en fonction de l'engouement. L’idée est également de partager une méthodologie pratique d’évaluation de la consommation énergétique et de moyens efficaces de la réduire.

Concrètement, après avoir été formés par l’équipe de recherche, ces étudiantes et étudiants réaliseront des diagnostics énergétiques dans les foyers concernés à l’aide d’outils efficaces et faciles à prendre en main. Sur base des bilans effectués, ils et elles seront amenés à formuler des pistes spécifiques et peu coûteuses de réduction de la consommation énergétique en évitant l'écueil du conseil générique et moralisateur.

Si vous souhaitez participer… n’hésitez pas à consulter le site : https://uclouvain.be/fr/chercher/louvain4energy/initiative-carnot.html ou prenez contact avec le CPAS de la Ville de Genappe : Rue de Ways, 39 – 1470 Genappe. Tél. 067/64.54.50

Actions sur le document
Sous mots clés standards
Communication