Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Genappe / Cadre de vie / Mobilité / Genappe à vélo / Genappe, commune pilote Wallonie cyclable !

Genappe, commune pilote Wallonie cyclable !

En septembre 2020, la Région wallonne lançait l’appel à projet "Communes pilotes Wallonie cyclable". Aujourd'hui, les 116 villes et communes sélectionnées sont connues. Nous ne sommes pas peu fiers d’en faire partie.

Octroi du subside wallon

Fort de son plan cyclable 2020 et des divers projets déjà développés en matière de mobilité sur Genappe, le Collège a souhaité déposer sa candidature. À la clef, une subvention de 500.000€ afin d’améliorer l’offre cyclable sur le domaine communal, via la création de pistes cyclables ou d’autres infrastructures en faveur des cyclistes. Cette somme couvre 80% des travaux/aménagements, le financement complémentaire étant apporté par la commune.

L’octroi de ce subside est pour nous la reconnaissance des efforts réalisés ces dernières années en faveur d’une mobilité cyclable utilitaire. Ces derniers se sont notamment traduits par la réalisation de voies vertes, la pose de divers rangé vélos (couverts et non couverts), la pose d’éclairage spécifique dans les carrefours du Ravel et le marquage en rouge de ces carrefours.

Tout prochainement, ce sont des marquages au sol de bandes cyclables suggérées et la signalisation des itinéraires cyclables qui seront réalisés. L’objectif est de favoriser et sécuriser les déplacements cyclables au quotidien en vue de les multiplier.

Objectif de l'appel à projet

Pour rappel, le but de l’appel à projet wallon était de sélectionner les Villes et Communes de Wallonie ayant le plus grand potentiel et la stratégie la plus aboutie pour développer la pratique du vélo utilitaire sur leur territoire. Genappe ne cache pas son enthousiasme d’être reconnue comme telle. A travers ce subside, c’est l’élaboration d’une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien, à travers un réseau structurant qui relie différents pôles d’attractivité (gare, commerces, zoning, administration, hôpital, école, etc.) qui est visée.

Dans les mois et années à venir, nous nous attèlerons donc à concrétiser ce projet à travers la mise en place d’une commission vélo, d’un audit de la politique cyclable communale mais aussi d’aménagements de voirie visant à liaisonner notre réseau de mobilité douce utilitaire. A cet égard, nous pensons à la finalisation de la voie verte entre le Coleau Pirette et le Ravel à Vieux-Genappe, la finalisation de la piste cyclable entre la Praie (Rue E. Marcq à Ways) et le carrefour formé par la N5 et la N271, la réalisation d’une piste cyclable à la rue G. de Bouillon à Baisy-Thy et une liaison entre Baisy-Thy et l’école Saint Marie de Rêves. Lesdits projets devront être réalisés pour le 31 décembre 2024.