Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Social / Plan de cohésion sociale / Handicap / Handicontact / L’intervention dans les frais de déplacement d’un travailleur en situation de handicap du domicile au lieu de travail

L’intervention dans les frais de déplacement d’un travailleur en situation de handicap du domicile au lieu de travail

L’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)-branche Handicap intervient dans les frais de transport du domicile au lieu de travail lorsque le handicap du travailleur le justifie.

Conditions (au 1er janvier 2015)

Pour avoir accès à cette aide, vous devez :

  • être reconnu par l’AViQ-branche Handicap ;
  • être embauché sous contrat de travail ou sous statut réglementaire (service public) ou exer-cer votre activité comme indépendant ;
  • assumer des difficultés de déplacement résultant du handicap, qui nécessitent l'utilisation d'un moyen de transport individuel (voiture, taxi...) à certaines conditions :
    • parce que vous vous déplacez en voiturette,
    • ou parce que vous êtes incapable de faire un déplacement à pied d'au moins 300 mètres (cette condition doit être notifiée dans un rapport médical).

Lorsque la personne ne peut disposer d'un véhicule, ni être conduite par un tiers, ni utiliser les trans-ports adaptés organisés par le TEC, l'AViQ peut intervenir dans les frais d'utilisation d'un taxi.

Les frais de déplacements pour se rendre sur le lieu d'un stage de découverte, d'un contrat d'adap-tation professionnelle (CAP) ou d'un centre de formation professionnelle agréé sont pris en charge selon d'autres dispositions.

Afin de bénéficier d’une aide au niveau de l’AViQ-branche Handicap, vous devez remplir ces 4 critères :

  • être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider de-puis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique ;
  • être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c’est-à-dire dans une des communes wallonnes xcepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;
  • avoir moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention ;
  • présenter une déficience mentale d’au moins 20% ou une déficience physique d’au moins 30%.

En quoi consiste l'intervention de l'AViQ ?

  • Pour les déplacements en voiture, l'intervention est calculée en prenant en compte la dis-tance parcourue. Elle est diminuée du coût du transport en commun pour la même distance, et pour les salariés, du montant de l'intervention de l'employeur.
  • Pour l'utilisation d'un taxi, l'intervention correspond au montant réclamé pour la course, di-minuée du montant de l'intervention de l'employeur ou, à défaut et pour les travailleurs indé-pendants, du coût du transport en commun pour la même distance.

Qui contacter ?

Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez solliciter une intervention de l’AViQ et, afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, l’AViQ vous invite à prendre contact avec le bureau régional dont vous dépendez. Pour le Brabant wallon, c’est le bureau d’Ottignies située à l’ Espace Cœur de Ville, 1 à1340 Ottignies et joignable au 010/43.51.60 ou encore via mail à l’adresse YnIub3R0aWduaWVzQGF2aXEuYmU=.

Pour plus d’informations, votre agent handicontact à la Ville de Genappe, Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou encore via mail à l’adresse anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU=.

Actions sur le document