Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Les aides existantes pour le permis de conduire

Lorsque des personnes qui ont des difficultés de compréhension ou de lecture souhaitent passer leur examen théorique pour le permis de conduire, elles peuvent passer l’examen en session spéciale.

Un examinateur sera alors à leurs côtés pour leur donner les explications nécessaires à la compréhension de la question. Ces sessions spéciales se déroulent obligatoirement sur rendez-vous.

1. Examen théorique

Les conditions

Peuvent être admis à ces sessions spéciales :

  • Les candidats qui apportent la preuve que leurs facultés mentales et/ou intellectuelles, et/ou que leur niveau d'alphabétisation sont insuffisants pour passer l'examen théorique audiovisuel dans les formes prescrites.
  • Sont considérés comme preuves, entre autres, les documents suivants: certificats ou at-testations d'un centre psycho-médico-social (CPMS), d'un centre public d'action sociale (CPAS), d'un institut d'enseignement spécial, d'un centre d'observation et de guidance, d'un centre d'orientation professionnelle.
  • les candidats qui ont échoué au moins 5 fois à l'examen théorique.
Comment ?

Pour obtenir davantage d’informations sur le passage du permis théorique en session spéciale, contactez le centre d’examen de votre région.

Intervention matérielle de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)

L’AViQ-branche Handicap peut prendre en charge un complément d’apprentissage de la théorie pour l’obtention du permis de conduire.

Conditions

Tout d’abord, afin de bénéficier de cette aide au niveau de l’AViQ-branche Handicap, vous devez remplir ces 4 critères :

  • être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider de-puis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique ;
  • être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c’est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;
  • avoir moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention ;
  • présenter un handicap.

Attention : le demandeur doit présenter un trouble grave des fonctions de l'audition et des fonc-tions vestibulaires qui gêne l'apprentissage de la théorie pour l'obtention du permis de conduire.

Le montant de l’intervention de l’AViQ dans le coût de l'apprentissage théorique est limité à 89 € (hors tva).

Dans le cadre des aides individuelles à l’intégration, l’intervention de l’AViQ se porte à 90% des frais engagés, avec deux exceptions :

  • l’intervention passe à 98% si la personne handicapée bénéficie de l'intervention majorée ;
  • l’intervention passe à 100% en ce qui concerne les voiturettes manuelles et de promenade et les chiens-guides.

2. Examen Pratique

L'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)-branche Handicap peut prendre en charge un complé-ment d'apprentissage à la pratique de la conduite d'un véhicule adapté ou non.

Conditions

Tout d’abord, afin de bénéficier de cette aide au niveau de l’AViQ-branche Handicap, vous devez remplir ces 4 critères :

  • être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique ;
  • être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c’est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;
  • avoir moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention ;
  • présenter un handicap.

Ensuite, les conditions suivantes doivent également être remplies :

  • le demandeur doit fournir une attestation établie par le Centre d’Aptitudes à la Conduite et d’Adaptation des Véhicules (CARA) (département de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR)) spécifiant qu’il doit bénéficier d’heures supplémentaires d’apprentissage de la conduite automobile ;
  • l’attestation doit fixer le nombre d’heures ;
  • le montant du complément d’apprentissage est limité à 42 € (hors TVA) par heure de cours.

Qui contacter ?

Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez solliciter une intervention de l’AViQ et, afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, l’AViQ vous invite à prendre contact avec le bureau régional dont vous dépendez. Pour le Brabant wallon, c’est le bureau d’Ottignies située à l’ Espace Cœur de Ville, 1 à1340 Ottignies et joignable au 010/43.51.60 ou encore via mail à l’adresse br.ottignies@aviq.be.

Pour plus d’informations, votre agent handicontact à la Ville de Genappe, Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou encore via mail à l’adresse justine.servais@genappe.be.

Actions sur le document