Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Social / Plan de cohésion sociale / Handicap / Handicontact / Association nationale pour le logement des personnes âgées

Association nationale pour le logement des personnes âgées

L’ANLH a pour but de réduire les barrières architecturales et autres privant les personnes handicapées physiques de leur droit à l’autonomie. Celui-ci est reconnu comme étant un service expert en ce qui concerne l’accessibilité, les bâtiments et le logement. Dans toute la Belgique, il est à l’origine de la construction de nombreux logements sociaux adaptés, reliés ou non, à des services d’aide aux activités de la vie journalière (AVJ). L’ANLH participe également à différents projets, tant bien au niveau national qu’européen, pour ainsi rendre l’environnement accessible aux personnes handicapées physiques. Pour ce faire, différentes activités sont mises en place afin d’aider les personnes handicapées à accéder à l’autonomie dans un cadre de vie plus adapté, convivial et confortable.

Les activités de l’ANLH concernent :

  • Les logements pour personnes handicapées
  • Les services d’aide à la vie journalière (AVJ)
  • L’accessibilité
  • Les transports
  • La diffusion

Les logements

L’ANLH est à l’origine de nombreuses constructions de logements sociaux via le service d’aide aux activités de vie journalière. Il publie d’ailleurs des ouvrages réguliers en la matière.

Les AVJ

L'ANLH est également active à la création et au développement de services d’AVJ en Belgique, précisément à Bruxelles et en Wallonie. Ces services permettent aux personnes handicapées physiques graves de vivre de manière autonome dans un logement privé par le biais d’un service actif à tous moments de la journée. Ceux-ci complètent les services à domiciles tels que les aides familiales, les infirmiers, les kinés…

L’accessibilité

Il participe à différents projets environnementaux. Il a également créé une Agence de Conseil, de Consultation, d’Expertise en matière d’accessibilité (ACCES-A), pour ainsi mieux l’aider dans sa mission. De par ses compétences et son investissement dans le secteur de la personne handicapée, l’ANLH est devenue un exemple en matière d’accessibilité et a publié de nombreux ouvrages à ce sujet.

Les transports

L’ANLH est à l’origine de plusieurs initiatives et participe à différents projets visant cet objectif, c’est-à-dire se positionner comme conseillère d’adaptation aux moyens de transports (trains, bus, métro, taxi…)

La diffusion

Pour répondre aux besoins d’information des personnes handicapées, des professionnels du secteur social et/ou architectural… l’ANLH a mis en œuvre différents outils, tels que les banques de données, Accescity, Accesshouse...

Qui contacter ?

Pour plus d’informations, votre agent handicontact à la Ville de Genappe, Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou encore via mail à l’adresse anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU=

Actions sur le document