Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Projet "Alpha"

Dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, et en collaboration avec l’AMO, la bibliothèque, le CriBW et le CPAS, un « Projet alpha » a été mis en place.

Ce projet est considéré comme un processus qui, au-delà de l’apprentissage, vise l’émancipation individuelle. Il va permettre de valoriser le potentiel de chacun. De plus, cela va permettre aux personnes de s’exprimer, d’être écoutées, de développer leur esprit critique, d’être en lien avec d’autres, d’amener des changements dans leur vie…

Nous voulons inscrire la lutte contre l'analphabétisme dans une stratégie plus globale d'action pour le changement des conditions de vie des individus: apprendre à lire et à écrire ne peut donc constituer qu'un des aspects dans la lutte pour l'autonomie. Il s'agit, à travers l'apprentissage de la langue, de permettre aux personnes de prendre conscience de leur situation, de mettre des mots sur ce qu'elles vivent et d'exercer un pouvoir réel dans leur vie en vue d'un changement. Dans ce sens, ce projet d’alphabétisation est mis en place pour permettre à ces bénéficiaires de participer de manière active à la vie sociale, économique, politique et culturelle.

Plus concrètement, nous avons 5 volontaires prêts à s’embarquer dans ce projet ! Les groupes vont donc se mettre en place (un volontaire - un bénéficiaire, maximum 3). Cela va permettre aux personnes de travailler dans un premier temps l’oralité et ensuite, apprendre à lire et écrire. Tout cela au rythme de la personne ! Par exemple, une personne doit aller chercher une carte de bus, le volontaire va d’abord travailler l’oralité, faire la démarche avec lui auprès de la société délivrant lesdites cartes et, par la suite, apprendre à lire et écrire autour du vocabulaire de la mobilité avec les outils dont il dispose.

Les « cours » se réaliseront le lundi, mardi ou le vendredi de 9h à 11h dans les locaux de la bibliothèque.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter Justine Servais au 067/79.42.39 ou au 0473/88.37.15 ou via mail à l’adresse anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU=.

Voir aussi : Le projet Alpha lutte contre l'analphabétisme

Actions sur le document