Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Social / Plan de cohésion sociale / Alphabétisation / Le projet Alpha lutte contre l'analphabétisme

Le projet Alpha lutte contre l'analphabétisme

Mis en place depuis janvier 2016, le projet Alpha propose un processus d’apprentissage du français et d’émancipation individuelle à un public primo-arrivants et allochtones. Cet atelier entend apporter une aide à la vie quotidienne et permet aux participants une meilleure intégration.

Nous voulons inscrire la lutte contre l'analphabétisme dans une stratégie plus globale d'action pour le changement des conditions de vie des individus: apprendre à lire et à écrire ne peut donc constituer qu'un des aspects dans la progression vers l'autonomie.

Il s'agit, à travers l'apprentissage de la langue, de permettre aux personnes de prendre conscience de leur situation, de mettre des mots sur ce qu'elles vivent et d'exercer un pouvoir réel dans leur vie en vue d'un changement.

Dans ce sens, ce projet d’alphabétisation est mis en place pour permettre à ces bénéficiaires de participer de manière active à la vie sociale, économique, politique et culturelle.

De plus, cela va permettre aux personnes de s’exprimer, d’être écoutées, de développer leur esprit critique, d’être en lien avec d’autres, d’amener des changements dans leur vie...

Ce projet développe des ateliers d’apprentissage chaque semaine en collaboration avec le Centre de lecture Publique de Genappe et des pédagogues volontaires et bénévoles.. Initié par le Plan de Cohésion Sociale, différents acteurs de l’entité y sont également associés, à savoir : le Centre d’Intégration du Brabant Wallon, le Centre Public d’Action Sociale et l’Aide en Milieu Ouvert Tempo. Ces activités s’étendent à toute personne demandeuse, notamment aux personnes ayant des carences en écriture, en lecture, aux primo-arrivants, aux personnalités étrangères...

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou encore via mail à l’adresse anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU=, ou Vincent Girboux, Président du PCS au 067/79.42.07.

Actions sur le document