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Engagement d'une puéricultrice (H/F) pour la MCAE Les Petits Bateaux - Réserve de recrutement.

Contrat à durée déterminée à mi-temps (19h/sem) - Réserve de recrutement.

La mission

La puéricultrice est la personne de référence pour l’enfant et les parents. Elle est celle qui va concrètement accueillir l’enfant quotidiennement et s’en occuper pendant son séjour à la crèche. Il n’y a pas de séparation entre le rôle éducatif et le rôle sanitaire de la puéricultrice car les moments de soins eux-mêmes doivent consister en moment de relation de qualité.

La fonction

En tant que personnel encadrant les enfants, vous êtes amenée à :

  • Assurer l’accompagnement de l’enfant dans son développement, en :
  • Lui apprenant à parler, à marcher, à devenir propre, à manger convenablement (développement sensorimoteur dans le respect de son rythme) et en lui faisant découvrir le monde qui l’entoure (développement cognitif dans le respect de son âge et de son développement) ;
  • Adaptant ses modes d’agir pour rencontrer au mieux les besoins de chacun (définir les repères, ajuster le déroulement de la journée, …) ;
  • Accompagnant les émotions de l’enfant et soutenant sa conscience de luimême ;
  • Contribuant à l’acquisition de l’autonomie de l’enfant en lui donnant une place active ;
  •  L’initiant au respect des règles qui permettent de vivre entre toutpetits et plus tard, en société ;
  •  Accueillant chaque enfant comme s’il était le seul, dans le climat sécurisant que nécessite le passage délicat du cocon familial à la cohabitation avec autrui ;
  • Assumer un accueil aimable et fournir un service efficace aux collaborateurs des autres services qui nécessitent votre intervention. Cela implique que vous :
  • Faites preuve d’autonomie dans les matières spécifiques à votre fonction et travaillez en collaboration directe avec la ligne hiérarchique ;
  • Fournissiez des informations et répondiez aux questions des personnes qui se présentent dans le service ;
  • Gérer les dossiers et les matières spécifiques dont vous avez la charge, ce qui implique que vous :
  • Complétez le cahier d’observation de suivi des enfants afin d’assurer une continuité équipeparents ;
  • Notez les présences en collaboration avec votre responsable ;
  • Assurez la bonne transmission des informations nécessaires au meilleur accueil de chaque enfant ;
  • Respectez et appliquez les procédures appropriées ;
  • Se tenir au courant des connaissances et maintenir les compétences nécessaires à l’exercice de votre fonction et les partagez avec vos collègues, en suivant la formation continuée ;
  • Participer à l’ajustement de l’environnement matériel et des espaces pour assurer le contact visuel entre enfants et adultes et permettre des moments privilégiés entre l’adulte et l’enfant ;
  • Travailler en collaboration avec tous les membres du personnel et favoriser un bon accueil aux stagiaires ;

Le profil recherché

  • Vous êtes de nationalité belge ou de celle d’un pays de l’UE ;
  • Vous vous exprimez parfaitement en français de sorte que les enfants puissent vous comprendre ;
  • Vous jouissez pleinement des droits civils et politiques et êtes de conduite irréprochable (extrait de casier judiciaire modèle 2 requis) ;
  • Vous êtes détentrice d’un diplôme de l’enseignement secondaire technique de qualification (TQ), ou de l’enseignement professionnel de puéricultrice ou d’auxiliaire de l’enfance
  • Vous disposez d'une expérience minimale de 2 ans dans un milieu d’accueil de la petite enfance de type collectif subventionnés. Disposer d'une expérience professionnelle au sein d'une administration publique est un plus ;
  • Vous possédez une bonne condition physique et êtes résistante au stress : afin de faire face toute la journée à des petits bouts qui gigotent, crient, pleurent, …
  • Vous possédez une hygiène irréprochable ;
  • Vous possédez un esprit d’équipe et initiez la collaboration avec ses collègues en leur apportant aide et soutien en toute circonstance.  Elle peut être amenée à suppléer l’absence de la directrice ou d’une de ses collaboratrices directes. 
  • Vous rencontrez les conditions requises pour obtenir un passeport APE (Forem) ;

Les compétences requises

  • Vous êtes capable d’acquérir et/ou de conserver une « érudition » théorique et pratique sur les matières liées à sa fonction et garantit sa polyvalence au quotidien en organisant son travail. Elle peut donc être amenée à suppléer l’absence du chef de service ou d’une de vos collaboratrices directes.
  • Vous manifestez une bonne connaissance de la langue française ;
  • Vous détenez une capacité d’adaptation et de flexibilité ;
  • Vous parvenez à communiquer facilement et à vous coordonner avec ses collègues et les autres services communaux ;
  • Vous savez faire preuve de proactivité.

Les conditions d'embauche

Ø Echelle de traitement D2 (min. 12.444,50 € à l’index actuel pour un ETP) ;

Ø Horaire temps plein de 19h00 pour un ½ Temps ;

Ø Régime de congé favorable.

Les candidatures accompagnées du formulaire de candidature dûment complété, d’un curriculum vitae et d’un extrait de casier judiciaire (modèle 2) doivent être adressées au Collège communal, Espace 2000, n° 3 à 1470 GENAPPE, ou par courriel à l’adresse Z3JoQGdlbmFwcGUuYmU= en reprenant la référence du poste en question pour le 17 septembre 2021 au plus tard. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du Service GRH (067/79.42.61 ou 62 ou 63).
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