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Engagement d'un infirmier directeur (H/F) pour la MCAE Les Petits Bateaux

Contrat à durée déterminée de remplacement à mi-temps reconductible.

Le service communal de la petite enfance est organisé autour d’une Maison Communale de l’Accueil de l’Enfance, de la Nouvelle crèche et d’un Service d’Accueillantes d’enfants conventionnées. La Directrice de la MCAE fait partie de la ligne hiérarchique de la petite enfance et exerce directement sa fonction sous l’autorité du Collège communal.

La Mission :

La Fonction Sociale focalise principalement son temps de travail sur la mise en œuvre du projet d’accueil et l’application de la Législation dans le calcul de la PFP.

Le contenu de la Fonction :
  • Dans le cadre de son travail, la fonction sociale de la crèche est notamment chargée :
  • De participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’accueil, notamment en organisant et animant des réunions d’équipe ;
  • Évaluant les pratiques professionnelles en observant, réalisant des entretiens, en vue d’éventuellement réajuster le projet d’accueil après évaluation ;
  • Garantissant le respect du ROI et des règles de déontologie ;
  • Rendant compte régulièrement au Collège Communal ;
  • De gérer les ressources humaines de l’implantation en :
    • Organisant le planning des prestations en fonction des horaires et disponibilités afin de garantir la continuité de l’accueil des enfants; 
    • Encadrant le travail des puéricultrices, en effectuant l’observation des enfants, en assurant le suivi de la mise en application des décisions prises dans le cadre des réunions pédagogiques ;
    • Faisant circuler l’information dans le respect des règles de déontologie (secret professionnel et vie privée) ;
  • D’organiser les visites médicales en collaboration avec la TMS et le médecin de l’ONE de la crèche ;
  • De s’occuper de l’inscription des familles, en planifiant les admissions en tenant compte de la réglementation en vigueur, des besoins des parents et des réalités de la structure ;
  • D’explicite le projet d’accueil dont le ROI ;
  • D’assurer les contacts avec les familles en :
    • Veillant à l’accueil des parents durant tout le séjour de l’enfant ;
    • Favorisant et ajustant les moyens de communication dans le respect des règles de déontologie ;
    • Veillant à la justesse des attitudes vis-à-vis des familles, ainsi qu’au respect des règles de déontologie ;
    • S’entretenant avec les parents dans le milieu d’accueil lors des permanences afin de garantir un accueil personnalisé de l’enfant ;
    • Exerçant un rôle de soutien à la parentalité, plus spécialement dans les matières sociales et familiales ;
    • Gérant les plaintes des parents ;
    • Gérant les situations de maltraitance d’enfant, en collaboration avec la Directrice et les Services compétents ; du suivi du dossier, de l’admission en concertation avec les autres directrices de la petite enfance, de la réception des familles des enfants accueillis, du PFP, du suivi administratif des prestations des accueillantes ;
    • Organisant une réunion annuelle ou toute autre forme de participation des parents ;
  • De calculer la PFP des parents, sur base des enquêtes sociales, qui sont de son ressort exclusif.
  • De proposer à l’autorité communale et à sa hiérarchie les solutions les plus adéquates aux problèmes qui lui sont soumis et d’apporter une aide à la décision ;
  • De préparer les dossiers qui seront soumis aux Conseil et Collège communaux ;
  • Dans la limite des tâches qui lui sont confiées, de représenter la Ville dans les contacts avec les organismes extérieurs ;
  • De prévoir et d’assurer le suivi des articles budgétaires nécessaires à son action ;
  • D’assurer la transversalité des informations et les liens avec les autres services de l’administration.

Le profil recherché :

  • Vous êtes de nationalité belge ou êtes ressortissante d’un état de l’UE ;
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme d’infirmier(ère) gradué(e) social ou d'assistant social ;
  • Vous êtes de conduite irréprochable et jouissez de ses droits civils et politiques (extrait du cassier judiciaire modèle 2) ;
  • Vous vous exprimez, comprenez et écrivez parfaitement le français ;
  • Vous disposez de compétences techniques solides dans les domaines envisagés, et vous êtes capable d’analyser avec rigueur les problèmes qui vous sont soumis ;
  • Vous faites preuve d’un esprit d’initiative certain et d’une bonne faculté d’anticiper vos actions;
  • Vous montrerez une aptitude au contact développée tant à l’égard de vos collègues que des utilisateurs ;
  • Vous êtes doté d’un sens critique certain et d’une bonne maturité professionnelle, et vous pourrez situer votre action dans le cadre institutionnel d’une administration locale ;
  • Vous maîtrisez l’outil informatique (logiciels de traitement de texte, logiciels de l’ONE, Bambino) ;
  • Vous êtes capable d’intégrer les spécificités liées aux services publics et d’assimiler rapidement de nouvelles notions ;
  • Vous n’êtes pas atteint(e) d'une infirmité ou d'une affection incompatible avec l'exercice normal de la fonction.

Les compétences requises :

Compétences professionnelles (connaissances de base nécessaires) :

  • Connaître et maîtriser la législation sociale et familiale et la Réglementation de l’ONE ;
  • Connaître et maîtriser les aspects psycho pédagogiques du développement de l’enfant ;

Efficacité personnelle :

  • Avoir le sens du respect des normes et valeurs, savoir faire preuve d’autonomie et d’initiative dans le travail, avoir de bonnes capacités d’adaptation, être persévérant, avoir une capacité de remise en question ;

Efficacité interpersonnelle :

  • Avoir constamment comme priorité le bien-être des enfants ;
  • Avoir un haut degré de sociabilité ;
  • Posséder un esprit d’équipe ;
  • Orienter son action vers l’objectif de service au citoyen ou au personnel ;
  • Avoir de l’empathie ;
  • Être suffisamment assertif ;
  • Être disponible à l’écoute d’autrui (active/passive) ;
  • Savoir faire preuve de flexibilité, d’adaptabilité, de serviabilité ;

Efficacité communicationnelle :

  • Savoir présenter les choses opportunément et clairement ;
  • Savoir faire preuve d’un sens développé de l’accueil et de la communication, écrite et orale ;

Conditions d'emploi :

  • Vous êtes engagé(e) dans le cadre d’un contrat de remplacement à durée déterminée à mi-temps ;
  • Vous êtes rémunéré(e) dans l'échelle de traitement B1 (min. 14.933,81 € brut annuel à l'index actuel) + prime de fin d’année + pécule de vacances ;
  • Vous connaissez un régime de congé favorable (26 jours pour un TP).
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae, d’une copie du diplôme et d’un extrait de casier judiciaire modèle 2 récent (- de 3 mois) doivent être introduites auprès de Monsieur le Bourgmestre, Espace 2000, n°3 à 1470 GENAPPE ou à l’adresse Z3JoQGdlbmFwcGUuYmU= pour le 13 mai 2021 au plus tard. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du Service GRH (067/79.4261 ou 067/79.42.63)
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