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Engagement d'un coordinateur du Plan POLLEC (H/F)

Contrat à durée déterminée d'une durée d'un an reconductible 1 fois.

Votre positionnement

Vous travaillez en collaboration du avec le Conseiller en énergie de la Ville. Vous interagissez avec l’Echevin ayant en charge l’énergie, la Directrice générale et le Collège Communal afin de préparer au mieux les dossiers à traiter.

Votre mission

Le coordinateur POLLEC accompagne la Ville dans la mise en œuvre, le suivi et le pilotage du Plan d’Actions en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC).

L’exercice de cette fonction comporte, notamment, les missions suivantes :

  • Vous êtes le référent, y compris pour la coordination régionale, pour toutes les questions relatives au PAEDC et à sa réalisation ;
  • Vous prenez des initiatives nécessaires à la mise en œuvre des actions inscrites au PAEDC vis-à-vis des acteurs du territoire et des services communaux en :
    • Vérifiant l’état d’avancement des fiches actions du PAEDC,
    • Mesurant le niveau d’atteinte des objectifs à travers les indicateurs de suivi,
    • Enrichissant la réflexion de retours d’expérience et de bonnes pratiques d’autres communes wallonnes et européennes,
  • Prenant en charge la réactualisation de la feuille de route du plan climat,
  • Proposant des projets concrets portant sur les volets transversaux et sectoriels du PAED ;
  • Vous êtes le référent pour toutes les questions relatives au PAEDC ;
  • Vous êtes apte à assumer le suivi de projets liés au plan climat (étude technique, recherche de budget, rédaction du cahier des charges, attribution du marché, suivi de l’exécution et réception définitive) ;
  • Vous collaborez pleinement et activement avec le Service Energie, Environnement et Transition ;
  • Vous assurez le suivi et réalisez le rapport annuel en concertation avec l’équipe POLLEC et les services communaux ;
  • Vous assurez le suivi régulier et les démarches administratives relatives aux subventions et assurer le reportage obligatoire au niveau de la convention des Maires ;
  • Vous sensibilisez aux enjeux climat-énergie et mobiliser l’ensemble des acteurs de terrain (écoles, entreprises, secteur tertiaire, …) ainsi que les citoyens.

Vos compétences attendues

  • Vous connaissez et avez la capacité d’analyser, d’appliquer les législations, dispositifs et actions en lien avec les Plans d'Actions pour l'Énergie Durable et le Climat (PAEDC) ;
  • Vous comprenez et intégrez le cadre d’action des politiques d’Environnement, d’Energie et de Climat ;
  • Vous avez le contact facile et vous vous exprimez aisément tant à l’écrit qu’a l’oral, même face à un public ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles, en charge de la rédaction des rapports et livrables ;
  • Compétences en conception, gestion et suivi de projets ;
  • Vous maîtrisez l’outil informatique (logiciels de traitement de texte, tableur, de gestion de projet et de communication), et faites preuve d’une bonne maîtrise rédactionnelle ;
  • Une expérience dans un emploi similaire, dans les matières climatiques, énergétiques et/ou environnementales, soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé, représente un atout ;
  • La connaissance de Genappe et du paysage institutionnel, en particulier le fonctionnement d'une administration publique locale, est également un atout.

Conditions requises

  • Vous jouissez des droits civils et politiques et êtes de conduite irréprochable ;
  • Vous êtes détenteur d’un diplôme d’études supérieurs de type court (Baccalauréat) dans le domaine technique du bâtiment ou de l’industrie et/ou une formation ou une expérience dans le domaine de l’énergie et du développement durable ;
  • La détention du certificat de responsable énergie délivré par la Région Wallonne est un atout ;
  • Vous acceptez de travailler occasionnellement en dehors des heures de prestations ordinaires de travail afin d’organiser des réunions avec les citoyens ;
  • Vous êtes détenteur d’un permis de conduire de catégorie B.
  • Vous êtes à la recherche d’un emploi et êtes libre pour débuter votre fonction dans le courant du mois de juillet 2021 ;

Conditions d'emploi

  • Vous êtes engagé dans le cadre d’un contrat à mi-temps à durée déterminée d’une année débutant au plus tard début juillet 2021 ;
  • Vous êtes rémunéré dans l'échelle de traitement D7 (min. 14.889,61 € brut annuel à l'index actuel pour un mi-temps) + reconnaissance d’une ancienneté éventuelle + allocation de fin d’année + pécule de vacances ;
  • Vous connaissez un régime de congé favorable.
Les candidatures accomagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, d’un extrait du casier judiciaire doivent être adressées au Collège communal, Espace 2000, n° 3 à 1470 GENAPPE ou via l’adresse mail Z3JoQGdlbmFwcGUuYmU= en reprenant la référence du poste en question pour le 21 juin 2021 au plus tard. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du Service GRH (067/79.42.61 ou 067/79.42.63) ou du Conseiller en énergie (067/79.42.79).
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