Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / Actualités / Une grainothèque à Genappe !

Une grainothèque à Genappe !

En raison de la situation actuelle, l’accès à l’intérieur de la bibliothèque est suspendu ;

Pour toute demande d’information contactez le 067 79 42 92.

La commune de Genappe a le plaisir de vous annoncer qu’une grainothèque est désormais disponible à la Bibliothèque Communale.

Qu’est-ce donc qu’une grainothèque ?

C’est un espace d’échange gratuit de graines entre jardiniers amateurs ;

Quelles graines partager ?

Mais attention, ces graines seront issues de cultures sans produits chimiques et non hybrides F1 (dont les graines donnent des plantes aux caractéristiques trop variables). Vous êtes donc libres de déposer et/ou emporter des petits sachets de graines à la bibliothèque de Genappe. Graines de fleurs, légumes, fruits ou plantes aromatiques, faites-vous plaisir et développez la biodiversité dans votre jardin !

Comment récolter ses graines ?

Vous trouverez de multiples informations dans les ouvrages de la bibliothèque de Genappe, ainsi que sur Internet. La technique dépend aussi des variétés :

  • Les plus faciles à récolter sont les graines de tomates, salades, haricots, la majorité des fleurs annuelles ;
  • C’est également assez simple pour la famille des courges ;
  • Les plus expérimentés s’attaqueront aux choux et bisannuelles comme la plupart des légumes racines (carottes, betteraves, …)

Il faudra bien les nettoyer et faire sécher avant de les ensacher ; un maximum d’infos sur le sachet (variété, lieu & date de récolte, conseils pratiques, …) sera très apprécié !

C’est parti !

Concrètement :

  • Vous donnez : déposez un ou plusieurs sachet(s) de graines, notez-y le nom de la plante et le nombre de graines ; soyez bien sûr de ne pas utiliser d’engrais chimique et de ne pas introduire de semences hybrides F1.
  • Vous prenez : Servez-vous à votre convenance.
  • Vous informez : remplissez le formulaire concernant votre retrait ou dépôt de graines ainsi que le nom des graines.
Actions sur le document
Environnement