Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / Actualités / Un grand nettoyage de printemps au mois de septembre ?

Un grand nettoyage de printemps au mois de septembre ?

Suite aux mesures prises face à la crise sanitaire du COVID-19, le Grand Nettoyage de Printemps initialement prévu le dernier week-end de mars a dû être reporté aux 24, 25, 26 et 27 septembre 2020. Celui-ci se tiendra dans le respect des règles de sécurité communiquées.

Le Grand Nettoyage de Printemps est une grande mobilisation citoyenne qui vise à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique afin de rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres.

Depuis 2015, le temps d'un week-end, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se mobilisent autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.

Dans une optique de développement durable, il est demandé à tous les participants des éditions précédentes de réutiliser le matériel dont ils disposent encore (gilets, gants, sacs…) et de ne commander sur le site lors de l’inscription que ce dont ils ont réellement besoin. Pour les nouveaux venus, un kit de nettoyage composé d’une paire de gants, d’un gilet fluorescent et de sacs poubelles sera fourni gratuitement.

Vous aussi, vous souhaitez enfiler vos gants pour rendre votre cadre de vie plus propre et dire adieu aux déchets sauvages qui jonchent nos espaces publics ?

Créez une équipe et rendez-vous sur walloniepluspropre.be pour compléter votre formulaire d’inscription. Cette inscription en ligne vous permettra d’indiquer vos coordonnées de livraison pour recevoir le matériel mais aussi d’informer votre commune des zones que vous allez cibler. La clôture des inscriptions est fixée au 17 septembre.

Pour ceux qui s’étaient déjà inscrits pour le nettoyage de Mars et qui n’auraient pas confirmé leur inscription pour septembre avant le 21 août, il y a lieu de se réinscrire.

Votre commune s’associe à nouveau au Grand Nettoyage de Printemps afin d’en faire, cette année encore, l’événement citoyen le plus mobilisateur de l’année en Wallonie.

Mesures de précaution



Dans le cadre de la situation sanitaire actuelle, il est demandé à chaque participant de respecter les mesures de précaution ci-dessous :

  • Les ramassages seront opérés par petits groupes (maximum 10 personnes) dans le respect des dispositions locales en matière du port du masque et des règles de distanciation sociale (1,5 mètre) avec les personnes autres que celles vivant sous le même toit. Il est ainsi demandé aux groupes de plus de 10 personnes de scinder leur équipe et leur parcours ;
  • le port des gants est obligatoire ;
  • les rassemblements de remerciement des groupes après le ramassage seront à éviter ;
  • les déchets seront placés directement dans le sac adéquat (PMC ou tout-venant) afin d’éviter une manipulation ultérieure et les sacs seront fermés directement après l’opération de ramassage ;
  • les écoles n’organiseront pas de sortie en rue pour ramasser les déchets. Des activités en lien avec les déchets et spécifiques aux différents niveaux scolaires seront proposées aux écoles par Be WaPP.
Actions sur le document
Environnement