Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / Actualités / Participez à notre nouvelle collecte des déchets organiques

Participez à notre nouvelle collecte des déchets organiques

Dès le jeudi 2 janvier 2020, vous pourrez vous débarrasser de vos déchets organiques via une collecte hebdomadaire organisée le même jour que celle des sacs blancs.

Les déchets organiques seront collectés dans des sacs règlementaires biodégradables de 25l.

Ils sont vendus en rouleaux de 10 sacs, au prix de 50 cents/sac (soit 5 € le rouleau). Actuellement, les commerces suivants vendent ces sacs : 

  • Carrefour Market de Genappe (Chée de Bruxelles-le long de la N5)
  • Magasin Bioooh à Baisy-Thy (Chée de Bruxelles- le long de la N5)
  • Proxy Delhaize à Baisy-Thy (Chée de Bruxelles- le long de la N5)
  • La Station essence "Totale" à Vieux-Genappe (Chée de Bruxelles-le long de la N5)
  • Epicerie Pinto à Vieux-Genappe (Chée de Nivelles)
  • Boulangerie le "Croustillant" à Houtain le Val

Participer à cette collecte, c’est poser un geste en faveur de l’environnement. Les déchets organiques collectés sélectivement sont traités par biométhanisation et transformés en énergie verte (gaz, électricité et chaleur) et en amendement de sol (compost), à la condition toutefois qu'ils ne soient pas contaminés par d'autres déchets. Il est donc essentiel de bien trier les déchets organiques. Si vous avez un doute sur un déchet, mieux vaut donc le jeter dans les déchets résiduels !

Les bons gestes : retirez les emballages avant de jeter vos aliments périmés. Barquette et ravier en plastique sont des erreurs de tri ! Pas de litière minérale non biodégradable. Seules les litières végétales (à base de bois) sont acceptées.

Actions sur le document