Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / Actualités / Nettoyage de la Dyle

Nettoyage de la Dyle

Deux actions de nettoyage de la Dyle ont eu lieu à Bousval, sous la N25 en 2020 et ce malgré la crise sanitaire. Le nettoyage, débuté à trois durant le confinement au mois d’avril avec le CRDG s’est prolongé en mode déconfinement au mois de juillet grâce a vous !

L'asbl Aqua Terra, avec laquelle nous collaborons depuis quelques années, connait bien la Dyle et ils ne sont en rien surpris par la quantité et la diversité des déchets qui tapissent son lit. Par contre, ils regrettent le manque de respect de certains motocyclistes qui ont démoli la berge rive gauche et droite en traversant la rivière avec leur moto! Le problème semble être résolu par le blocage d’accès.

Durant le mois de juillet, ils ont passé une journée ultra enrichissante avec la Maison des Jeunes le Bug-1, deux équipes dans l’eau toute la journée, très bonne pêche. Ils ont pu extraire deux challenges, à savoir, une moto Flandria des années ’60 et une grande tôle en polymère bleu. Bien qu’ayant pu compléter le linéaire jusqu’à la rue du Rivage, nous laissons quatre grosses pièces derrière nous. Celles-ci devraient être extraite avec de l’assistance motrice!

Il reste malheureusement encore énormément de travail dans la Dyle ! En 2021, l'asbl reviendra pour rendre nos rivières plus propres. 

Durant ces 2 périodes de nettoyages, c'est un tronçon de 510 mètres qui a été parcouru, ce n'est pas moins de 11 m³ de déchets en tout genre (verre, pmc, pneus, éternit,...) qui ont été collecté soit un poids total de 1734 kg.

 

Actions sur le document
Environnement