Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / Actualités / Le nouveau sac bleu arrive !

Le nouveau sac bleu arrive !

Dès le 2 juillet, triez encore plus grâce au « nouveau sac bleu ».

Le sac bleu PMC a été introduit il y a plus de 20 ans en Belgique avec succès.


De tous les pays d’Europe, nous sommes celui qui trie et recycle le plus. Nous pouvons tous en être fiers, parce qu’en triant correctement, on peut valoriser les emballages usagés comme matière première, et ainsi économiser de l’énergie et émettre moins de CO2.

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles évolutions technologiques, nous sommes en mesure de faire encore mieux. C’est pourquoi presque tous les emballages ménagers en plastique seront autorisés dans le sac PMC à partir du 2 juillet (collecte PMC à Genappe). Une bonne chose pour l’environnement.

Quels emballages sont autorisés dans le nouveau sac bleu ?

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et les flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boisson étaient autorisés dans le sac PMC.

Bientôt, presque tous les emballages ménagers en plastique y seront acceptés.
Pensez simplement aux pots de yaourt, aux barquettes de beurre ou encore aux sacs et films plastiques.

Dans le courant du mois de juin, un dépliant vous sera envoyé par l’Intercommunale INBW afin de tout savoir sur le nouveau sac bleu.
Grâce au nouveau sac PMC, vous aurez beaucoup moins de déchets résiduels. En moyenne, 8 kg d’emballages supplémentaires par habitant iront dans le sac bleu chaque année.

Puis-je encore utiliser les anciens sacs PMC ?

Les anciens sacs PMC restent valables indéfiniment. Pas de problème si vous en avez encore en stock. À partir du 2 juillet (collecte PMC à Genappe), vous pouvez les proposer à la collecte avec les emballages plastiques supplémentaires.
Mais n’oublions pas ! Le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas ! Pensons-y lors de nos achats. C’est bon pour l’environnement et pour notre portefeuille.

Actions sur le document
Environnement